En période de forte chaleur, vers quelle eau est-il préférable de se tourner pour étancher sa soif ? Si les bulles semblent être la seule différence entre l’eau minérale et l’eau pétillante, celles-ci n'ont pas le même effet sur nous.
Si beaucoup de personnes ont du mal à boire de l’eau ou le font à contrecœur, il existe d’autres boissons qui rendent l’hydratation plus savoureuse et efficace.
Présent dans les placards de nos cuisines, un fruit à coque ferait la différence pour lutter contre le syndrome métabolique. Riche en polyphénols ou encore en fibres, une poignée permettrait d’éviter des complications graves liées à cette condition.
En 2019, déjà, l'ANSES recommandait de réduire la concentration autorisée en cadmium à 20 milligrammes par kilogramme maximum dans les engrais (contre 60 milligrammes aujourd'hui), sans réponse concrète de la part du gouvernement français.
Devenu la star de nos assiettes depuis plusieurs années, l’avocat se révèle intéressant pour préserver son microbiote intestinal. Des chercheurs ont révélé les effets bénéfiques de ce fruit vert sur la santé, à consommer avec parcimonie.
Venu tout droit du Canada, le sirop d’érable aussi bien nos plats qu’il fait du bien à notre corps. Cet édulcorant a fait ses preuves au cours d’une étude et se révèle comme un allié pour préserver sa santé sur différents points.
Pour préserver sa santé cognitive et émotionnelle, un fruit rouge aurait fait ses preuves. Consommé quotidiennement, il permettrait notamment de réduire les symptômes dépressifs et d’améliorer les capacités d'apprentissage ou de mémoire.
Pour calmer le petit creux qui survient au cours de la journée, le secret résiderait dans l’attention que nous portons à notre intestin. Car ses bactéries jouent un rôle puissant dans notre envie pour certains aliments.
Une consommation élevée de caféine perturbe le fonctionnement de notre corps. Pour éviter ces désagréments, quelques gestes peuvent faire la différence.
Respecter les quantités d’eau consommées chaque jour ne suffit pas. La façon avec laquelle vous l’avalez influe considérablement sur l’hydratation qu’elle procure à votre corps. Voici comment vous y prendre.
Faïza Bossy est médecin-nutritionniste, elle revient pour nous sur les bienfaits de la vitamine K pour notre organisme et les manières les plus simples de s'assurer de bons apports journaliers.
Mais au-delà du temps gagné dans la préparation de vos petits plats, quels effets cette modification nécessaire à la cuisson rapide a-t-elle sur l’aliment final ? Alexandra Murcier est diététicienne et nutritionniste, elle nous éclaire sur le sujet.
Selon cette jeune science à la croisée de la psychiatrie et de la nutrition, changer l’assiette permettrait de soigner anxiété, déprime et autres troubles de l’humeur ou de l’attention.
Victimes d’une mauvaise réputation, les fruits congelés sont pourtant aussi riches en nutriments, si ce n’est plus, que les produits frais. La conservation par le froid permet de les garder bien mûrs et d’éviter l’ajout d’additifs.
Les choix réalisés lors du premier repas de la journée influencent le confort de notre cerveau. Plusieurs aliments courants sont liés à des effets négatifs et facilitent l’installation du stress. Comment les reconnaître ?
Certains compléments alimentaires verraient leur efficacité boostée lorsqu’ils sont pris avec du café. Voici lesquels privilégier en sirotant sa tasse noire.
Riches en fibres et en oligo-éléments, les fruits secs sont souvent plébiscités pour une collation au cours de la journée. Mais leurs effets varient selon la période choisie pour les ingérer au cours de la journée.
Sur Instagram, le docteur Jimmy Mohamed est parti à la découverte du contenu du petit-déjeuner japonais. Un repas dense et équilibré, particulièrement marqué par la présence d’aliments fermentés et l’absence de sucres rapides.
Cet acide aminé extrait du thé, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, est affublé de nombreux bénéfices santé. On lui prête des vertus anti-stress, anti-déprime et même ventre plat. Toutes ces allégations sont-elles fondées ? Le point à la lueur des dernières études scientifiques.
Acteur incontournable de l’équilibre du corps humain, le foie doit être préservé au quotidien via une alimentation précise. Plusieurs aliments se sont déjà révélés bénéfiques pour assurer son bon fonctionnement.
Le cancer colorectal est en progression partout dans le monde. D’après des chercheurs, consommer deux portions de ce dessert par semaine serait associé à un risque plus faible de contracter cette maladie.
Guillaume Fond est docteur en psychiatrie et en biologie cellulaire et moléculaire. Il revient pour nous sur les façons dont vous pouvez aider votre cerveau en choisissant les aliments adéquats.
Vous souffrez de ballonnements ? Bonne nouvelle : le simple fait de boire les bonnes boissons peut vous aider à diminuer l'inconfort. On a demandé à une nutritionniste de nous aider à faire les bons choix.
Le végétarisme n’est plus plus l’apanage d’un petit nombre d’hurluberlus. De plus en plus de Français affirment en effet se passer désormais de viande ou envisagent de le faire rapidement. Mais comment l’organisme accueille-t-il ce changement radical de régime alimentaire ?
La docteure Faïza Bossy est médecin et nutritionniste, elle revient pour nous sur les bienfaits de cet oligo-élément et les meilleures manières d'en consommer.
Nutriments aux propriétés antioxydantes déjà prouvées par la science, les flavonoïdes favorisent une bonne santé générale. Une consommation trop faible implique alors mécaniquement le risque de fragiliser celle-ci.
Graisses saines pour le corps humain, les oméga-3 sont essentiels pour une bonne santé générale. Plusieurs symptômes témoignent d’ailleurs d’une carence qui devrait être compensée.
Les perturbateurs endocriniens pourraient causer infertilité, puberté précoce, obésité, ainsi que des malformations congénitales, des cancers hormono-dépendants, et même des troubles de l’immunité.
Pour éviter d’en consommer une endocrinologue et nutritionniste, nous éclaire sur les aliments qui en contiennent le plus.
Camille Le Quéré est médecin nutritionniste, elle nous éclaire sur les aliments qui permettent de stimuler votre pancréas afin de limiter les carences et pathologies qui peuvent être associés à un affaiblissement de ce dernier.
Ce composé formé lors de la cuisson des aliments riches en amidon est suspecté d’être cancérogène depuis de nombreuses années. L’engouement pour les Airfryers relance le débat car plusieurs études suggèrent que la friture à l’air chaud fait grimper le taux d’acrylamide à un niveau élevé.
"Il n'est pas conseillé de se forcer à manger comme d'habitude, mais plutôt de choisir des aliments qui sont plus faciles à consommer, qui sont riches en nutriments, et qui sont adaptés à des repas plus petits et fréquents", suggère la médecin nutritionniste.
Certains aliments s’avèrent particulièrement efficaces pour prendre soin de votre vessie : leur consommation régulière pourrait éviter l’apparition régulière des cystites et aider à leur soulagement.
Cinq millions de Français mangent sans gluten, dont 94% par nécessité et non par mode selon le Baromètre des « sans gluten » réalisé par Because Gus. Peuvent-ils tous se remettre à consommer du pain ou des pâtes ordinaires sans écorner leur bien-être et leur capital santé ?
Sélectionnés pour leur capacité à s’adapter aux besoins du corps, chagas, reishis et autres shiitakes agissent, entre autres, sur le stress, la digestion et le système immunitaire. Zoom sur un marché de compléments alimentaires en pleine croissance.
Seulement une sorte de fibres serait bénéfique : s’est ce qu'a révélé une étude publiée à l’été 2024 dans "The Journal of Nutrition" et reprise il y a peu par le site Science Alert.
Le gingembre est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle pour ses très nombreux bienfaits : il est anti-inflammatoire, antioxydant, anti-bactérien, anti-douleur, facilite la digestion, soutient l’immunité...
L'effet yoyo touche quasiment la totalité des personnes qui suivent des régimes minceur : “souvent, après deux ans, dans 80-85% des cas, il y a une reprise du poids quasi totale, voire plus importante”, indique la Dre Chicheportiche-Ayache, nutritionniste.
De nombreuses études récentes suggèrent que ces additifs, présents dans beaucoup d’aliments industriels, élèvent le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer. Par précaution, mieux vaut donc les éviter au maximum afin de ne pas écorner son capital santé.
Alors qu’il est recommandé d’en éviter certains, une poignée d’entre eux conserve plusieurs de leurs bienfaits et s’avèrent utiles pour répondre à nos besoins.
“Il n’y a pas de définition officielle, commence Alexandre Lefèvre, diététicien-nutritionniste, mais c’est un terme utilisé, car on suppose qu’il y a un bénéfice santé parce qu’ils sont riches en certaines choses, ils ont des caractéristiques un peu exceptionnelles”
Si vous souffrez de l'estomac, "le café peut aggraver votre intestin et exacerber vos symptômes. Parce que le café augmente l’activité du côlon, il peut provoquer de la diarrhée”, prévient l’experte. Alors que faire pour continuer à en boire ?
À la sortie du grille-pain, nos tartines ne sont plus tout à fait les mêmes. Mais qu’en est-il de leur valeur nutritionnelle et de leur éventuelle dangerosité pour la santé ?
Devant la multitude de yaourts qui existent, pas toujours évident de trouver ce qui est bon pour la santé et qui plaira à nos papilles. Une nutritionniste partage ses recommandations.
"On aime le chocolat végan pour des raisons d'éthiques animale, car on peut être contre le fait d’exploiter des vaches pour avoir leur lait. L'aspect santé est plus compliqué à démontrer pour un produit qui est censé être consommé en petite quantité", explique l'expert.
Stopper sa consommation d’alcool arrive en tête des bonnes résolutions formulées chaque année, mais elles ne tiennent jamais longtemps. C’est fort dommage car les bénéfices pour la santé sont innombrables.
Les fêtes de fin d'année sont enfin arrivées. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands, de profiter de bons repas et de se faire plaisir, en buvant plus que d’ordinaire. D'ailleurs, quatre Français.es sur dix jugent "essentielle" la consommation d'alcool au moment des fêtes.