L’alimentation influence notre cerveau de bien des manières. Si certains aliments sont excellents pour son bien-être, d’autres se révèlent moins bons. Lors du petit-déjeuner, quelques habitudes peuvent favoriser le stress. Tour d’horizon de ces aliments courants avec lesquels il serait préférable d’avoir une main légère.
Les boissons du petit-déjeuner déconseillées pour la santé du cerveau
Lors du premier repas de la journée, plusieurs boissons sont populaires. À commencer par le café, souvent considéré comme un indispensable pour parvenir à ouvrir les yeux après la nuit. Il en existe différentes sortes, notamment les "cafés chargés", qui contiennent des arômes artificiels, des produits laitiers ou des sucres raffinés.
D’après Uma Naidoo, psychiatre et experte en nutrition, interrogée par Mindbodygreen, ces boissons sont connues "pour augmenter l’inflammation dans le corps et le cerveau". Celle-ci est liée à une altération des fonctions cognitives.
L’experte pointe d’ailleurs du doigt le combo courant qui associe le café et un beignet ou une autre pâtisserie sucrée. "Les beignets sont riches en glucides raffinés et souvent frits avec des huiles inflammatoires, ce qui peut entraîner un brouillard cérébral à court terme et une détérioration de la mémoire à long terme", détaille-t-elle.
Côté boissons, certains smoothies sont aussi déconseillés pour la quantité de sucre qu’ils contiennent, surtout lorsqu’il s'agit de smoothies uniquement composés de fruits ou de yaourt aromatisés aux fruits. "En l’absence de graisses ou de protéines pour atténuer les effets de l’augmentation de la glycémie, un tel smoothie peut provoquer un pic d’énergie suivi d’un effondrement, ce qui entraîne fatigue, anxiété et irritabilité", indique Uma Naidoo.
Quid des céréales et des yaourts ?
En matière d’aliments, plusieurs types de céréales ont des effets sont les fonctions cognitives. L’experte explique ici que ceux achetés en magasins sont généralement pauvres en nutriments. Elle recommande plutôt de réaliser son propre granola et de favoriser les noix, les graisses saines ou les grains entiers pour contrôler le sucre.
Si les fruits sont essentiels pour faire le plein de vitamines, ils sont parfois présents en trop grandes quantités dans certains bols fruités de petit-déjeuner. "Garnis de granola, de miel ou de flocons de noix de coco, ils contiennent souvent de cuillerées de sucre sournois", argumente Uma Naidoo.
Ajouter un yaourt fruité aux céréales est d’ailleurs tentant dans ce cas de figure. Sauf qu’ils sont une autre source cachée de sucre. L’experte en nutrition recommande ici de choisir un yaourt entier non sucré et d’incorporer des fruits garnis d’une goutte de miel.
Enfin, la spécialiste cite également les burritos, une option salée et jugée saine le matin. "Le wrap lui-même introduit des glucides simples et des amidons raffinés inutiles", avance-t-elle. Pour que ce repas soit plus bénéfique pour le cerveau, il vaut mieux retirer l’emballage et garder la garniture : des légumes frais, des œufs et des haricots noirs de préférence.