Douleurs, ballonnements, saignements... Pendant les règles, nombreux sont les maux à gérer. Et pour en apaiser certains, la clé peut parfois se trouver dans l'assiette. Durant cette période, quelques aliments seraient à éviter. Voici lesquels.
Les scientifiques ont découvert que “certains des plats d’accompagnement offrent des avantages significatifs” pour notre santé, explique le communiqué de presse. Leurs résultats ont été publiés le 17 décembre 2023 dans la revue Food Science and Nutrition.
Champignons et plantes adaptogènes s'invitent désormais dans la boisson chaude la plus consommée au monde : le café. Avec à la clé de multiples bienfaits sur notre organisme.
Le stress chronique, certaines maladies gynécologiques ou des périodes de la vie des femmes peuvent causer un dérèglement hormonal. Pourtant, "une bonne santé hormonale, c’est être bien dans son corps et dans sa tête", déclare Julie Pradines, naturopathe.
La saison des raclettes est ouverte ! Ce plat d’hiver généreux est connu par tous pour garantir un moment convivial, qu’il soit passé en famille ou entre amis. Delphine Théard, responsable du développement des programmes chez WW, nous donne ses conseils pour une raclette allégée.
Jouissant déjà d'une réputation de "superaliments" - pour leurs effets sur la santé psychique - les fruits à la coque seraient très efficaces pour améliorer notre humeur. Et une simple collation, à consommer quotidiennement, suffirait à booster nos hormones du bonheur.
Totalement addictif pour certains, la consommation de fromage est recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais parfois, il peut être conseillé d’arrêter d’en manger, ce qui crée différents bouleversements dans l’organisme.
Le poisson, bon pour la mémoire ? Une croyance répandue "a été démontrée dans de nombreuses études scientifiques", assure la médecin nutritionniste Faïza Bossy.
La déprime hivernale pointe son nez ? De l’assiette aux compléments alimentaires, les conseils d’expert·es pour doper son bien-être cérébral et sa santé mentale.
Le 29 octobre 2024, les ONG Bloom et Foodwatch dénonçaient dans une vaste enquête la contamination généralisée au mercure des boîtes de conserve de thon. "Un poison extrêmement dangereux" pour la santé selon les associations, qui s’accumulerait dans les poissons et notamment le thon, sous sa forme la plus toxique : le méthylmercure.
Une récente étude, publiée à l’été 2023 dans la revue Food & Function, et reprise ces jours-ci par MindBodyGreen, avait d’ailleurs révélé comment “tirer le meilleur parti des bienfaits des smoothies aux fruits pour la santé”. Et ce grâce à un ingrédient bien spécifique.
En vogue sur les réseaux sociaux et dans les salles de sport, elle favoriserait la performance, la prise de muscle mais aussi la santé cérébrale. Le point avec les pros.
"On peut clairement la définir comme un superaliment", commence la diététicienne nutritionniste Caroline Seguin. Un produit à introduire dans ses assiettes... mais toujours sans excès.
“Les graisses constituent une source d'acides gras essentiels, que l'organisme ne peut pas fabriquer lui-même" explique Reema Pillai, diététicienne, à "Stylist UK".
En 2019, 36% des Français.es préféraient le chocolat au lait tandis que 42% préféraient le chocolat noir, avait révélé un sondage YouGov. Mais outre ces préférences, qu'est-ce qui différencie le chocolat noir, du chocolat blanc ou au lait ? Leurs effets sur notre santé.
Le régime MIND - pour "Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay" - gagne peu à peu en popularité dans nos sociétés. Et d'après la Fondation Recherche Alzheimer, il "se définit à travers la consommation de 10 aliments sains à savourer et de 5 aliments qui doivent être limités".
Un régime alimentaire hebdomadaire constitué d’une certaine quantité de fruits et de légumes permettrait de prendre parfaitement soin de son microbiote.
L'été touche à sa fin et bien souvent, après s'être fait plaisir lors des longues soirées ensoleillées, on en rentre gonflée. Alors, pour inverser la tendance à la rentrée, voici les meilleurs conseils à suivre, selon une nutritionniste, pour une rentrée 100% réussie.
Il peut-être utile de vous poser ces quatre questions afin de savoir si cette nouvelle diète vous correspond vraiment, comme l’expliquent Melissa Eaton, Verena Vaiciurgis et Yasmine Probst, chercheuses à l’Université de Wollongong (Australie), à "The Conversation".
Idéale pour compenser la perte en sels minéraux liée à la pratique sportive ou la transpiration excessive, la boisson aux électrolytes a le vent en poupe. On vous dit ce qu'il faut savoir avant de l'essayer.
"Des niveaux plus élevés de caroténoïdes cutanés sont associés à une protection antioxydante accrue et à un risque plus faible de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et certains cancers. Ce marqueur reflète également l’amélioration de la santé de la peau et de la fonction immunitaire”, précise le communiqué.
Jambes plus légères, ventre dégonflé, silhouette affutée… Et si l’été était le bon moment idéal pour retrouver une sensation de bien-être ? La diététicienne-nutritionniste Virginie Séchaud nous partage cinq conseils pour se sentir plus légère.
"Une femme doit consommer 2000 kilocalories sur la journée. Un croissant, c'est 12% de l'apport énergétique journalier. Pour une viennoise, c'est le double, on mange presque deux croissants, 20% de tout ce qu'il faut manger sur la journée est déjà consommé".
"Cette boisson peut entraîner un déficit calorique, une fonte musculaire et des carences sérieuses", explique Sarah Zerrouki Oullaf, diététicienne-nutritionniste.
"La dose de caféine d'un café pris à jeun peut entraîner une libération excessive de cortisol et déclencher une réaction de stress inutile qui peut avoir un impact négatif sur notre intestin, nos hormones, nos glandes surrénales et notre énergie", explique une experte à 'Well and Good'.
"Lorsque la caféine disparaît, toute cette adénosine supplémentaire inonde votre cerveau, ce qui vous donne l'impression d'être encore plus fatigué que vous ne l'étiez auparavant", expliquent les experts.
Prendre une douche chaude, apprendre à lire les étiquettes, prendre soin de son mlicrobiote : autant de techniques à adopter pour réduire son addiction au sucre.
"Les produits laitiers sont des aliments hydriques, ils sont riches en eau. Ce sont donc des produits peu caloriques", commence la diététicienne nutritionniste Caroline Seguin
Plébiscité pour ses effets stimulants, le café est devenu la boisson préférée de ceux désireux de booster leur productivité. Pourtant, une consommation trop importante et trop régulière de café va venir amenuiser les effets de la caféine. Mais une technique existe pour inverser la tendance.
“Les aliments qui fournissent des antioxydants, des composés bénéfiques, des acides gras oméga 3 ou des fibres ont un potentiel anti-inflammatoire”, explique le 'Le guide complet de mes aliments anti-inflammatoires' (Eyrolles, 2023).
La nouvelle étude a révélé l’existence de “cellules à la recherche de nourriture dans une partie du cerveau d’une souris généralement associée à la panique – mais pas à l’alimentation”, commence le communiqué de presse.
"Ce que nous constatons, c'est que la plupart des espèces de poissons sauvages utilisées comme aliments ont une densité et une gamme de micronutriments similaires ou supérieures à celles des filets de saumon d'élevage", a déclaré l'auteur principal, David Willer, chercheur à l'université de Cambridge.
Pâtes à tartiner, granolas, snacks et même (très bon) chocolat proposent de faire le plein en vitamines et minéraux de manière gourmande. Que vaut vraiment cette manière de démédicaliser la prise en charge bien-être ?
Épaule endolorie, genou qui grippe, doigts raides et gonflés… Pour éviter l’engrenage de la douleur et des médicaments, mieux vaut modifier le contenu de son assiette en adoptant une alimentation qui soulage durablement.
En effet, principal facteur d'apparition de l’athérosclérose, “l’accumulation de déchets à l’intérieur de vos vaisseaux”, le cholestérol peut s'avérer néfaste pour votre santé cardiovasculaire.
"L'intolérance au lactose est l'inconfort digestif dû à une consommation de lactose dépassant la capacité propre de la personne à digérer ce sucre présent dans le lait et ses produits dérivés”, explique le site de l’Assurance Maladie.
Certains aliments s'avèrent plus que bénéfiques lorsque vous vous sentez enrhumé.e pendant l'hiver et viennent bénéficier à la décongestion de vos sinus, comme l'explique la diététicienne Amy Davis, à "Well and Good".
7 adultes sur 10 présentent un déficit en magnésium, selon l’agence européenne de sécurité alimentaire, d’où une fatigue et une mauvaise gestion du stress chez nombre d’entre nous. Pour l’éviter, il faut en consommer davantage. Mais encore faut-il qu’il soit bien absorbé et utilisé par nos cellules.
“La consommation d’édulcorants sans sucre peut modifier de manière significative la composition et la fonction du microbiome”, commence la nouvelle étude
Ce lundi 1er janvier marque le début du "Veganuary", (ou "janvier vegan"), qui nous encourage à végétaliser notre alimentation pendant 30 jours - et idéalement à transformer l'essai pour le reste de l'année.