La caféine est une alliée pour faire le plein d’énergie tout au long de la journée et contrer les moments de fatigue. Si elle possède donc des avantages, elle peut cependant présenter des inconvénients dès que les doses ne sont pas respectées. Voici comment éviter les désagréments liés à ces excès.

Les bons gestes pour éviter le surplus de caféine

Pour améliorer sa consommation de caféine, il est d’abord préconisé de ne pas consommer de café avant de manger pour éviter une montée de stress ou une perturbation de l’organisme. "Certaines personnes seront très sensibles au fait que le café déclenche une réponse insulinique, même si le café est noir ou s’il ne contient que des matières grasses, mais pas de sucre", explique le médecin Vincent Pedre à mindbodygreen.

Il poursuit : "Dans les 30 à 60 minutes qui suivent la consommation de café, une chute de la glycémie provoque une faiblesse inconfortable, des tremblements et des envies de glucides ou de sucre", ajoute le spécialiste.

Il n’est pas non plus nécessaire de consommer systématiquement un repas avant de boire sa tasse. Un autre conseil efficace est d’ajouter des protéines ou des graisses saines, comme le lait de vote choix ou de la protéine en poudre.

Enfin, pour vous assurer de garder de l’énergie pour terminer votre journée, privilégiez un demi-café le midi. Une tasse classique pour commencer l’après-midi pourrait être trop dosée en caféine et vous maintenir éveillée jusqu’à la fin de soirée, perturbant alors votre routine avant de vous endormir.

Une consommation élevée en France

La consommation de caféine est un sujet particulièrement concernant en France. Une part non-négligeable de la population de l’Hexagone consomme en effet trop de café. D’après l’Anses, environ 30% de la population adulte et 1 à 2% des enfants et adolescents dépassent le seuil recommandé.

Ça tourne !

Pour éviter de souffrir d’un excès de caféine, il convient de respecter les doses préconisées. L’EFSA (European Food Safety Authority) conseille de ne pas dépasser les 400 mg de caféine par jour pour les adultes en bonne santé. La quantité baisse à 200 mg par jour pour les femmes enceintes, les jeunes ou les personnes cardiaques.