Certaines boissons divisent, donnant l'impression que si l'on en choisit une, on ne peut absolument pas envisager de boire l'autre. Non, on ne parle pas de Coca-Cola ou de Pepsi, ni de vin ou de bière, mais bien de thé ou de café.

Et si parler de café est relativement simple – bien qu'il en existe des variétés très différentes – le terme thé est généralement utilisé pour évoquer l'univers entier des boissons infusées, qui va des tisanes au véritable thé, en passant par le rooibos, le karkadé ou même le maté.

Mais qu'est-ce qui distingue véritablement ces boissons et comment savoir laquelle boire ? La nutritionniste Alexandra Murcier nous aide à y voir plus clair.

Thé, tisane, rooibos… Qu'est-ce qui les distingue ?

"La principale différence entre ces boissons est leur origine et le fait qu’elles contiennent ou non de la caféine", commence Alexandra Murcier. "Le thé provient des feuilles séchées du théier (ou Camellia Sinensis, ndlr) et contient de la théine, qui n'est ni plus ni moins que de la caféine".

Les variétés de thé (blanc, vert, noir, bleu…) sont obtenues via des processus d'oxydation et de fermentation différents.

"Les tisanes sont réalisées à partir des feuilles séchées de plantes et ne contiennent pas de caféine", indique la nutritionniste. Le karkadé désigne une infusion de fleurs d'hibiscus. Parfois présenté sous le nom de thé rouge (bien que cette appellation soit interdite en France), le rooibos est en réalité une tisane, puisqu'il n'est pas issu de feuilles du théier et ne contient pas de caféine.

Seule exception à la règle ? Le maté, obtenu par l'infusion de feuilles de yerba mate (une plante proche du houx qui pousse en Amérique du Sud), renferme de la caféine. 

Thés et infusions : des bienfaits variés

On attribue au thé de nombreux bienfaits pour la santé (mais qui varient en fonction de la couleur de ce dernier) : outre son effet stimulant dû à la caféine, c'est une boisson riche en antioxydants qui contribue à conserver une bonne santé cardiovasculaire et à lutter contre le vieillissement cellulaire, aurait des vertus sur la solidité des os, diminuerait le risque de diabète et freinerait le déclin cognitif.

Grâce à la caféine et la théobromine qu'il renferme, le maté est également un stimulant naturel. De son côté, le rooibos est riche en antioxydants et améliore le confort digestif, tandis que l'hibiscus est riche en vitamine C.

Quid des tisanes ? "Chaque plante a des propriétés médicinales en fonction de son origine : une infusion peut ainsi être drainante, améliorer la digestion, jouer sur la relaxation, etc...", explique Alexandra Murcier, qui précise que l'on peut se faire guider dans son choix en herboristerie ou pharmacie ou bien par une personne spécialisée en phytothérapie.

Elle ajoute que l'efficacité de la tisane dépend de la tolérance personnelle à la substance et de la plante choisie.

Comment choisir sa boisson infusée ?

Vous l'aurez compris, face au très large choix en matière de boisson à infuser, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire son choix.

Tout d'abord, le fait que la boisson contienne de la caféine ou pas : "Le rooibos et le karkadé permettent par exemple de varier du thé et du café si on a l'habitude d'en boire beaucoup et sont une alternative intéressante si on ne supporte pas la caféine", indique la nutritionniste.

On peut ensuite se tourner vers une boisson qui offre des vertus qui nous intéressent. Enfin, dernier critère, mais pas des moindres : le goût. Thés et tisanes offrent des saveurs très variées et ce n'est pas parce que l'on n'aime pas le thé vert par exemple que l'on n'aimera aucun thé ni aucune tisane.

"Avec son goût acidulé, l'hibiscus est une excellente alternative healthy aux thés glacés du commerce", affirme Alexandra Murcier. Alors, plutôt thé ou tisane ? Dans tous les cas, la nutritionniste invite à opter pour des boissons bio pour éviter les résidus de pesticides souvent présents et à respecter le temps d'infusion et la température indiqués sur le packaging pour profiter des bienfaits de la boisson.

Les précautions à prendre quand on a l'habitude de boire du thé ou des tisanes

Si thés et tisanes sont plutôt des boissons saines (à condition de ne pas (trop) les sucrer), quelques précautions s'imposent malgré tout.

Tout d'abord, comme pour le café, il est recommandé de ne pas boire trop de thé par jour, à cause de la caféine : "3 tasses de thé par jour sont un maximum, même si l'on varie les thés", assure notre experte. La recommandation n'est pas valable pour les tisanes et autres boissons dépourvues de caféine, mais Alexandra Murcier précise que certaines peuvent être irritantes pour l'estomac : il faut donc les consommer en fonction de sa tolérance personnelle.

Dans la mesure où le thé est une boisson diurétique, il est important de compenser les pertes hydriques en buvant également de l'eau tout au long de la journée. Bon à savoir : la consommation de thé est déconseillée aux personnes carencées en fer, car la théine bloque l'absorption du fer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il vaut mieux en boire en dehors des repas.