Douleurs dans le bas du ventre, besoin d’uriner constant et miction douloureuse, autant de symptômes de l’infection urinaire qui ne trompent pas quand on les sent arriver.

Également appelée cystite, cette dernière est très inconfortable, mais aussi très courante. “On évalue entre 800 000 et 850 000 le nombre de cas d'infections urinaires par an, c'est énorme !” précisait même l'infectiologue Jean-Marc Bohbot, directeur médical de l'Institut Fournier, à Paris au Parisien, en janvier 2018. Et ce sont les femmes qui sont les plus touchées puisque l’Institut Pasteur estime qu’elles ont 20 à 40 fois plus de chance de contracter une cystite. "Une femme sur dix est atteinte chaque année de cystite, 20 % d'entre elles présenteront un nouvel épisode et 30 % de ces dernières connaîtront encore un autre épisode", rappelle le site de l'Assurance Maladie

Les infections urinaires sont majoritairement causées par la présence d’une bactérie intestinale qui colonise la vessie. “Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée ‘Escherichia coli’ ; mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause”, détaille l’Assurance Maladie.

S’il est important de consulter pour éviter toutes complications une fois l’infection urinaire déclarée, certains aliments s’avèrent particulièrement efficaces pour prendre soin de votre vessie : leur consommation régulière pourrait éviter l’apparition régulière des cystites et aider à leur soulagement. 

Les bienfaits de 4 fruits

Si vous êtes un.e habitué.e des infections urinaires, vous avez sans doute déjà entendu parler des effets de la cranberry. Cette petite baie a en effet des propriétés particulières qui permettent réellement à ce remède de grand-mère d’aider la vessie en cas de cystite. 

Ça tourne !

La cranberry contient ainsi des proanthocyanidines de type A, un type de tanin très utile pour la vessie, car ils ont “la capacité unique d'empêcher l'adhésion des bactéries E.coli aux parois des voies urinaires, décrit la nutritionniste Riya Lakhani-Kanji, dans un article de Stylist UK. 

“Ils agissent comme un bouclier glissant, empêchant les bactéries nocives de s'accrocher et de provoquer une infection, ce qui favorise le soulagement et la bonne santé de la vessie en général”, ajoute-t-elle. 

Mais si la cranberry est la solution la plus connue, elle n’est pas le seul fruit pouvant aider en cas d’infection urinaire. La poire contient des acides maliques, qui sont bénéfiques pour les reins, et les myrtilles ou encore les bananes, qui sont des fruits très riches en antioxydants avec une action antibactérienne, peuvent aussi être de bons alliés. 

Jouer sur le transit 

Pour aider votre vessie pendant une cystite, ou pour en éviter d’en développer une, il est aussi important de réguler son transit. La constipation peut en effet créer une pression sur la vessie et encore aggraver les symptômes de l’infection, détaille la Dre Deborah Lee, médecin généraliste à Stylist. 

Ainsi, les protéines faibles en matières grasses peuvent vous aider à soulager la douleur pendant une cystite. Les œufs, le tofu ou encore le poulet aident à améliorer le transit, mais limitent l’inflammation que peuvent causer les viandes grasses. 

De même, les fruits et légumes riches en fibres sont des atouts précieux contre la constipation et, donc, contre la douleur provoquée par les infections urinaires : les légumes verts, les courges d'hiver, pommes de terre ou encore haricots verts seront ainsi vos alliés. 

Booster son microbiote 

Une étude menée par une équipe de chercheur.euse.s danois.e.s publiée par la revue scientifique Nutrients en octobre 2024 met en avant les liens entre la composition du microbiome et la tendance à développer des infections urinaires fréquemment. 

“Une faible diversité du microbiome intestinal, un niveau réduit de bactéries impliquées dans la production d'acides gras à chaîne courte (AGCC) et une forte abondance d'Escherichia coli (E. coli) chez les patients souffrant d'infections urinaires offrent une explication raisonnable à l'existence d'un lien entre un microbiome intestinal altéré et les infections urinaires”, conclue le rapport. 

Pour diversifier les bactéries présentes dans le système digestif, il est ainsi possible de se tourner vers des aliments et boissons fermentés comme le kimchi, le yaourt au lait cru ou encore le kéfir