Le sommeil peut être particulièrement difficile à trouver en hiver. En effet, l’exposition réduite au soleil peut perturber votre horloge interne.
S’il existe plusieurs façons de retrouver un sommeil réparateur, comme maintenir un horaire de coucher et de lever régulier ou pratiquer des exercices de relaxation, cela ne fonctionne pas toujours.
Mais une autre façon de lutter contre l’insomnie serait efficace : une collation bien particulière, à l’heure du coucher.
Les flocons d’avoine, efficaces contre l'insomnie
Selon Marc Milstein, chercheur en santé cérébrale, les flocons d’avoine seraient la collation parfaite pour trouver le sommeil.
"Nous savons maintenant que bon nombre d’insomnies peuvent être dues à une chute ou à une augmentation de la glycémie, explique-t-il sur son compte Instagram. Or, les flocons d’avoine sont des glucides complexes, qui ne provoquent pas de hausse ou de baisse de la glycémie", relate le New York Post.
Les flocons d’avoine contiennent de la mélatonine, une hormone qui facilite le sommeil, ainsi que des fibres et des protéines qui contribuent de manière significative à la sensation de satiété.
Ils contiennent également du magnésium, qui aide à détendre les muscles et déclenchent une libération de sérotonine, une hormone jouant un rôle important dans la régulation de la qualité et de la durée du sommeil.
D’autres aliments pour retrouver le sommeil
Les flocons d’avoine ne sont pas les seuls aliments que vous pouvez consommer pour lutter contre l’insomnie.
Marc Milstein recommande également les bananes et les amandes, riches en magnésium, ou encore du yaourt grec, riche en protéines et pauvre en sucres.
"Les glucides et les protéines riches en fibres sont les clés d'une collation rassasiante au coucher qui vous gardera rassasié pendant la nuit pour améliorer la qualité du sommeil", complète Abbey Sharp, diététicienne, rapporte à nouveau le média américain.
Elle préconise de son côté les cerises acides et le beurre d’amande "pour la saveur, mais aussi en raison de leurs bienfaits fondés sur des preuves pour une bonne nuit de sommeil", conclut-elle.