Si chaque semaine une nouvelle boisson ou recette fait son apparition dans votre "for you page" TikTok ou dans votre feed Instagram, peut-être avez déjà entendu parler du “glow drink”.
Mixture à base de citron, de gingembre, de curcuma, de miel et parfois d’huile d’olive, le tout mélangé dans un verre d’eau, cette boisson est censée (selon les internautes) vous rendre rayonnant.e. Et ce, en améliorant la digestion, en réduisant les ballonnements et rendant votre peau lumineuse.
Sacrée promesse, donc, mais s’agit-il d’une solution miracle ou bien d’une énième trend face à laquelle il vaut mieux passer son chemin ? Marie-Anne Clément-Talleux, diététicienne et nutritionniste, nous éclaire sur les effets réels de ce glow drink sur l’organisme.
Le glow drink n'est pas un remède miracle
Sans grande surprise, il serait étonnant que cette boisson parvienne à être à la hauteur des attentes. “La plupart des ingrédients présents dans cette boisson peuvent avoir des propriétés intéressantes sur le plan nutritionnel, commence la spécialiste, mais aucune boisson, aussi vertueuse soit-elle, ne remplace une alimentation équilibrée, variée et une bonne hygiène de vie”, rappelle-t-elle.
Ainsi, même des litres de glow drink bus chaque jour ne permettront pas d’atteindre le ventre plat promis par certaines de ces vidéos (et vous rendrons sûrement malade). “Il est essentiel de rappeler qu'il n'y a aucun aliment miracle qui fasse maigrir — ni aucun aliment qui fasse grossir —”, souligne la nutritionniste.
@thatgirljourney Drink these for the ultimate summer glow up! #betterversionofmyself #selfimprovement #winterarc #thatgirl #motivation #glowup #weightloss ? gym rats only - redd
Si aucune boisson ne pourra accomplir les miracles promis par le glow drink, toutefois, alliée à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, celle-ci ne devrait pas vous desservir.
Une boisson rafraîchissante, mais à consommer avec modération
“Le seul véritable intérêt de cette boisson est de contribuer à l’hydratation, souligne Marie-Anne Clément-Talleux, mais pour cela, de l’eau nature suffit”, nuance-t-elle.
Certains ingrédients de cette boisson présentent même avoir des apports nutritionnels plutôt intéressants. Le citron est une bonne source de vitamine C, si son jus est bu rapidement après avoir été pressé. Et le gingembre “est surtout réputé pour réduire les nausées et les vomissements”, détaille l’experte.
Celle-ci ajoute que le miel peut être une bonne option, notamment pour ses propriétés antibactériennes, mais qu’il ne faut pas en abuser. S’il a l’avantage de contrer le goût acide de cette boisson, il contient aussi du sucre, à consommer avec modération. De même, l’huile d’olive, dégustée en quantité raisonnable, nous offre des oméga-9, ces acides gras qui protègent le cœur des maladies cardiovasculaires, et luttent contre le cholestérol, indique le site Passeport Santé.
De ce fait, la nutritionniste recommande de ne pas dépasser deux verres de cette boisson par jour, “par précaution” et seulement si la mixture vous aide à mieux boire, car elle nous aidera pas à plus.... (elle précise que le miel est à limiter pour les enfants de moins d’un an, mais quoi qu'il en soit, cette boisson n'est pas à donner aux plus jeunes).
Enfin, si vous avez des soucis de digestion, il est toujours mieux de consulter un.e professionnel.le de santé, plutôt que de se tourner vers TikTok pour y trouver un remède.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !