Au petit-déjeuner, aux côtés des flocons d’avoine, des œufs brouillés, voire du fromage blanc, certains aiment consommer des tartines. Sauf que chacun s’y emploie à sa manière. Il arrive en effet que le pain soit grillé avant d’atterrir sur la table.
Mais ce passage express au grille-pain a-t-il une incidence sur la valeur nutritionnelle de ces tartines ?
Griller son pain est-il intéressant pour la santé ?
Lorsque vous faites griller votre pain, une réaction chimique se produit. Le pain frais perd son humidité et devient brun. La texture et la saveur changent. Il s’agit de la réaction de Maillard, qui n’influe pas sur la qualité de cet aliment.
"Le mythe le plus répandu chez mes patients est que le pain grillé tue les nutriments. Or, le fait de griller le pain ne tue pas les nutriments et ne diminue pas sa valeur nutritionnelle. Les vitamines et minéraux sont toujours présents", affirme le docteur Niket Sonpal au site mindbodygreen.
La diététicienne Jess Cording ajoute de son côté que le pain grillé possède un index glycémique légèrement inférieur, car les réactions chimiques provoquées dans le grille-pain décomposent les glucides.
Le pain grillé plus digeste
Bien que la valeur nutritive soit intacte, existe-t-il tout de même une version de ces tartines qui serait plus saine qu’une autre ? D’après Jess Cording, le pain toasté serait plus facile à digérer. Lorsque la tartine est chauffée, la teneur en eau diminue sous l’effet de la chaleur, ce qui entraîne une modification des amidons.
Attention toutefois à ne pas laisser le pain trop griller, car "le pain brûlé pose de nombreux problèmes de santé", rappelle Niket Sonpal. En cause : la présence d’acrylamide, un composé potentiellement cancérigène qui se forme à partir des amidons et des acides aminés présents dans les aliments.
Pour les plus soucieux de leur digestion, il est toutefois préférable de s’intéresser au type de pain choisi plutôt qu’à son état pour s’assurer du bien-être de ses intestins. "Je recommande le plus souvent du pain de grains germés. Le processus de germination décompose l’amidon des céréales, ce qui les rend plus faciles à digérer car elles sont, pour ainsi dire, prédigérées lorsque vous les mangez", indique la spécialiste.