Les fêtes de fin d'année sont enfin arrivées. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands, de profiter de bons repas et de se faire plaisir, en buvant parfois plus que d’ordinaire. D'ailleurs, quatre Français.es sur dix jugent "essentielle" la consommation d'alcool au moment des fêtes, rapporte France Bleu.
Pourtant, il convient de le répéter : une consommation excessive d'alcool est dangereuse pour la santé. Si elle est prolongée, elle serait à l’origine de 50 à 75 % des cas de cirrhose, prévient le site de l'Assurance Maladie.
Alors comment chouchouter son foie lorsqu'on sait que Noël et le Nouvel an vont rimer avec festivités (un peu trop) alcoolisées ?
Le rôle du foie dans l'organisme et pour la santé
Pour savoir comment prendre soin de son foie à l'aube de la nouvelle année, il convient d'abord de comprendre à quoi il sert. "C'est un organe aux multiples fonctionnalités", commence la naturopathe Julia Monnier.
Premièrement, il joue un rôle essentiel dans notre digestion. "Il sécrète la bile qui va permettre de la faciliter", reprend l'experte. Deuxième utilité du foie : "c'est un organe de stockage. Il peut stocker des vitamines et des oligo-éléments comme le fer". Son troisième rôle est celui de filtre. "C'est un organe de nettoyage comme d'autres, à l'image des reins".
Enfin, le foie sert à éliminer certains composants ingérés, "comme les médicaments par exemple", ajoute Julia Monnier. Mais lorsqu'il est saturé, qu'il subit un excès d’un coup, qu'il ne peut plus absorber, "il va nous donner cette sensation de bouche pâteuse, de fatigue, de mauvaise digestion, de mauvais transit", précise toujours la spécialiste.
Et l'alcool est la première cause d'épuisement du foie. D'ailleurs, le foie féminin est plus sensible à la toxicité de l’alcool. Mais peu importe le genre, une consommation démesurée peut mener, si elle est répétée et régulière, à une stéatose hépatique ou à une cirrhose.
Tandis que la seule technique pour préserver son foie reste de ne pas boire d'alcool en excès, certains tips peuvent aider l'organe à affronter cette période.
Que faire avant, pendant et après ?
Quelques techniques, à embrasser durant les fêtes, vont aider à préserver (au mieux) son foie, lorsqu'on boit de l'alcool.
"On dit souvent qu’avant de boire, il faut manger moins, faire une détox ou une diet. Mais cela va simplement dérégler l'organisme et lorsque va arriver le repas, qu'on va ingérer l'alcool en ayant faim, les effets seront plus forts. L'idée est plutôt de garder nos routines et une bonne hygiène de vie : manger équilibré, bouger et bien s'hydrater", reprend la naturopathe.
Toutefois, pendant que l'on est autour de la table de fêtes, des habitudes sont à adopter. "Il faut boire beaucoup d'eau et de préférence un verre d’eau entre chaque verre d'alcool. Car l'alcool déshydrate. Boire de l’eau en même temps permet de contrebalancer la perte hydrique", dévoile Julia Monnier.
Enfin, après avoir bu cocktails et verres de vin, il est possible de mettre en place un "kit de survie", à l'aide "d'une tisane de gingembre et de romarin". Le gingembre, anti-inflammatoire, lutte contre les nausées. De son côté, le romarin permet de protéger et de soutenir le foie, améliorant la digestion et contrebalançant les effets de l’alcool, selon la spécialiste.
Toutefois, "il ne faut pas détoxifier le foie à outrance après avoir bu de l'alcool, il vaut mieux le soutenir. Si on ne se sent pas bien, on peut aussi mettre une bouillotte chaude sur l'organe, situé sur le côté droit, sous les côtes. Et si on se sent vraiment mal, on va voir un médecin", continue l'experte.
Attention aux cures et autres "detox" du foie
Finalement, nul besoin d'entreprendre une "détox" post-fêtes.
Votre foie va se régénérer et se remettre naturellement en état de marche. Mais pour cela, il faut arrêter temporairement (ou définitivement) de le surmener, en entamant le Dry January par exemple. "C'est un organe d'élimination qui fait son travail tout seul", appuie Julia Monnier.
Si vous souhaitez lui donner un petit coup de pouce, soyez patient.e. "Après les fêtes, le corps est fatigué, si on repasse sur un régime drastique, on peut faire ce qu'on appelle une crise d’élimination. On va perturber le corps, car il n'éliminera pas de manière douce", ajoute la naturopathe.
Et de toute façon, aucun régime ni aucun produit "miracle" n'est capable de régénérer le foie.
Mais on sait quels sont les aliments et produits à éviter. "L'excès d’alcool, une alimentation riche en sucres (y compris les féculents) et un mésusage des médicaments sont à proscrire si l’on veut avoir un foie en bonne santé. Il faut adopter une alimentation moins riche en glucides et en viande, avec davantage d’aliments protecteurs pour le foie, à savoir les légumes verts et les fruits”, détaillait au Figaro Santé Gabriel Perlemuter, hépato-gastro-entérologue.
Finalement, pendant les fêtes, l'idée est plutôt d'accompagner notre foie. "Vous pouvez le soutenir, mais pas le drainer. Le corps humain est bien fait. Le foie aura juste besoin comme nous d’être au repos, d'être hydraté et de recevoir, en complément si besoin, une bonne tisane", conclut Julia Monnier.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !