Selon un sondage de l'Ifop en 2021*, près de la moitié de la population (45 %) est concernée par des troubles digestifs – les femmes étant les plus touchées (49 %) – ce qui se traduit principalement par des douleurs abdominales et des gaz ou un transit irrégulier (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

C'est sans doute ce qui explique l'engouement autour des solutions pour faciliter la digestion, qu'il s'agisse de remèdes de grand-mère ou de compléments alimentaires. Parmi celles qui sont souvent citées, on retrouve la consommation de charbon végétal et de fenouil. On a voulu connaître les bienfaits de ces deux actifs et savoir si l'un était meilleur que l'autre. Inès Mekkaoui, diététicienne-nutritionniste et experte nutrition pour la marque Dijo, a répondu à nos questions.

Charbon végétal : l'expert anti-ballonnement

Si comme nous, vous ne le saviez pas, le charbon végétal est un complément alimentaire obtenu à partir de la combustion de matières végétales riches en carbone, type bambou, bois de chêne ou de hêtre, coques de noix de coco ou épluchures.

"La substance obtenue possède une porosité qui lui permet d'adsorber, c'est-à-dire de fixer contre elle, certains éléments, notamment ceux que l'on souhaite éliminer de l'organisme, comme les toxines, certaines bactéries au niveau des reins et du foie ou encore les gaz", explique Inès Mekkaoui. Ainsi, "le charbon végétal possède des propriétés détoxifiantes, permet de lutter contre les ballonnements, évite les épisodes de diarrhée en maintenant l'équilibre des graisses dans le sang et limite l'irritation des muqueuses digestives et les douleurs", résume notre experte, qui rajoute qu'on peut aussi l'utiliser pour assainir l'eau.

Bon à savoir : le charbon végétal existe tel quel ou en version dite activée (charbon actif), avec des capacités d'adsorption plus importantes.

Le charbon végétal (actif ou pas) peut être consommé sous forme de poudre ou de gélules, avec un dosage autour des 400 mg par jour, sans dépasser les 1g par jour (on risquerait alors d'augmenter les troubles digestifs et d'être constipée…). La nutritionniste insiste sur le fait que le charbon végétal doit être pris à distance des traitements médicamenteux ou contraceptifs, car il peut diminuer leur efficacité. En cas de grossesse ou d'allaitement, il est nécessaire d'avoir l'aval de son médecin avant de se supplémenter.

Fenouil : le facilitateur de digestion

Généralement plus connu que le charbon végétal (qui n'en n'a pas eu à la cantine ?!), le fenouil est une plante aromatique qui appartient à la famille des apiacées (comme le céleri, la carotte ou encore le cumin). "Le fenouil est bon pour la digestion à plusieurs niveaux. Tout d'abord, il favorise la sécrétion de sucs digestifs, ce qui va faciliter le découpage des aliments et l'absorption des nutriments. Il a également une action diurétique, donc aide à éliminer des toxines", indique Inès Mekkaoui.

"Mais surtout, il possède des propriétés carminatives, c'est-à-dire qu'il va réduire les gaz et faciliter leur évacuation en relaxant les muscles digestifs, ce qui permet aussi l'avancée de la nourriture dans le système digestif, donc évite la constipation." La nutritionniste ajoute que le fenouil évite que le foie ne soit sursollicité, diminue les réactions d'oxydation dans le corps, soutient le système immunitaire et lutte contre le vieillissement cellulaire. Pas mal, non ? Les compléments alimentaires à base de fenouil ont toutefois des contre-indications : ils ne doivent pas être consommés par les femmes enceintes, allaitantes, ayant eu un cancer du sein, des ovaires ou de l'utérus ni par toute personne présentant une allergie aux apiacées.

"On peut bien sûr manger le fenouil tel quel, sous forme de légume, mais si l'on veut voir des bénéfices sur la digestion, il peut être plus simple de l'intégrer sous forme d'huile essentielle, de poudre ou de gélule. Dans ce cas, la dose journalière à ne pas dépasser est de 7 g."

Charbon végétal ou fenouil : lequel choisir pour mes problèmes de digestion ?

Après avoir lu tout cela, vous vous demandez peut-être si le charbon végétal est meilleur que le fenouil, ou l'inverse ? Eh bien, il n'y a pas de réponse objective.

"Les 2 ont des actions assez différentes. Le fenouil va faciliter la digestion, tandis que le charbon végétal va adsorber les gaz et réduire les ballonnements. Ce sont des propriétés finalement complémentaires quand on a des problèmes de ventre. Mais s'il fallait faire un choix, je dirais que le fenouil est adapté si l'on veut stimuler naturellement son système digestif au quotidien, tandis qu'en cas de ballonnements ou de gaz, on va plutôt se tourner vers le charbon végétal, mais de manière occasionnelle", résume Inès Mekkaoui. Voilà, c'est plus clair !

* Sondage "Les Français et les troubles digestifs" réalisé en juin 2021 par l'Ifop pour The Serious Gut auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population, âgées de 18 ans et plus.