Les problèmes de digestion et de constipation sont assez fréquents. Dans les pays occidentaux, le nombre de personnes souffrant de constipation chronique est estimé entre 3 et 5 % de la population adulte, tandis que les personnes de plus de 55 ans ont cinq fois plus de risques d’en souffrir.
Plusieurs scientifiques se sont intéressés à l’effet des fruits secs sur le transit intestinal, afin de voir s’ils soulageaient véritablement les symptômes de constipation.
Un combo de fruits secs qui améliore le transit intestinal
"Nous avons tous entendu le vieux conseil selon lequel les pruneaux peuvent aider à la miction, mais peu d'essais ont été réalisés pour le vérifier", explique dans un article publié le 7 mai 2025 sur le site MedicalResearch le professeur Simon Steenson, auteur principal de l’étude qui n’a pas encore été relue par ses pairs.
Cette dernière a porté sur 150 participants ayant été diagnostiqués d’une constipation chronique. Les chercheurs ont divisé ces participants en trois groupes : le premier a consommé trois fois par jour un mélange de pruneaux, de raisins secs et d’abricots secs, riches en fibres et en sorbitol, un sucre naturel ; le deuxième a consommé trois portions de jus des mêmes fruits ; et le troisième un placebo d’eau sucrée, ne contenant ni fibres ni sorbitol.
Après quatre semaines, les personnes consommant des fruits secs ont constaté une augmentation moyenne du poids de leurs selles de 21 grammes par jour, contre une augmentation moyenne de 1,6 gramme par jour pour le groupe placebo. Le groupe ayant consommé des jus de fruits n’a, de son côté, montré aucune amélioration significative du poids des selles.
Comment intégrer plus de fruits secs à son alimentation ?
Des résultats significatifs, bien que l’étude ait été financée par le Conseil international des fruits à coque et des fruits secs (INC), même si les scientifiques précisent que l’organisation "n'a joué aucun rôle dans la conception, la conduite ou la collecte et l'analyse des données de l'étude".
"Cette étude est utile car elle met en lumière un sujet qui mérite d'être répété : on peut obtenir des fibres à partir de multiples sources, notamment des options savoureuses et intéressantes comme les fruits secs", explique dans un article publié sur le site Health le 21 mai 2025 le gastro-entérologue Karl Kwok.
Pour intégrer facilement des fruits secs à votre alimentation, vous pouvez les ajouter à vos céréales du matin, en les mélangeant avec des graines ou bien en les mangeant seuls, comme collation à emporter.