Des chips, du chocolat, des bonbons… Au cours de la journée, un petit creux nous pousse parfois vers nos placards pour grignoter certains aliments.
Mais d'après les spécialistes, il serait très simple de court-circuiter ces envies.
Des bactéries intestinales puissantes
L’esprit joue naturellement sur nos envies, mais il n’est pas le seul. "L’intestin est un moteur de fringales plus puissant", souligne la docteure en médecine intégrative Amy Shah, auprès de mindbodygreen. "La plupart de nos envies proviennent des bactéries intestinales qui se battent pour transmettre les messages à votre cerveau", ajoute-t-elle. Elles envoient alors des signaux qui nous donnent envie de manger certains aliments.
Ces bactéries sont même "capables de détourner les systèmes de communication de notre corps pour satisfaire leur propre faim et leurs propres envies", indique l’experte.
Donner les bons nutriments à son intestin
Nourrir correctement son intestin semble être alors la solution pour réduire ses envies de grignoter au fil de la journée. Pour guider les bactéries vers des options plus saines, il faudrait alors leur fournir des nutriments. La docteure Amy Shah cite notamment les aliments fermentés, comme le yaourt, le kéfir ou le kombucha, qui permettent d’augmenter la diversité microbienne et réduisent les inflammations.
Elle recommande en outre la prise de probiotiques qui peuvent compléter la consommation d’aliments fermentés et régler des problèmes digestifs comme les ballonnements. La spécialiste cite ici une étude qui avait démontré que les femmes qui prenaient une certaine souche de probiotiques durant plusieurs semaines présentaient des taux de leptine, une hormone qui supprime l’appétit, plus élevés.
Enfin, il est préférable de se tourner aussi vers les fibres, très appréciées par les bactéries intestinales. Elles favorisent la satiété, la digestion, le transit ou encore l’équilibre glycémique. Tant d’éléments qui permettent, à terme, de calmer les fringales.