Les édulcorants se sont progressivement imposés dans nos assiettes comme une alternative saine au sucre. Certains seraient d’ailleurs davantage bénéfiques pour notre microbiote intestinal et notre santé cardiaque, à l’image du sirop d’érable, comme le révèle une étude publiée dans The Journal of Nutrition.
Un produit aux nombreux avantages pour la santé
Produit phare venu du Canada, le sirop d’érable est unique sur le plan nutritionnel. "Le sirop d’érable a un indice glycémique inférieur à celui du sucre, de sorte qu’il ne provoque pas de pic de glycémie aussi rapide", explique la diététicienne Kelsey Sackmann auprès de Well and Good.
Elle précise en outre que la transformation du sirop d’érable lui permet de conserver tous ses nutriments, "notamment le manganèse, la riboflavine, le zinc, le magnésium, le calcium et le potassium".
Les travaux récemment publiés ont également constaté que remplacer du sucre raffiné par cette substance savoureuse entraînait une baisse de la glycémie et de la tension artérielle, une réduction de la graisse viscérale et une augmentation des bonnes bactéries dans les intestins.
Comment consommer le sirop d’érable
Deux cuillères à soupe suffiraient pour profiter de 50% des besoins journaliers en manganèse, qui contribue au métabolisme des protéines, du cholestérol, du glucose et des glucides, et 40% des besoins en riboflavine, l’une des vitamines B, qui participe à la croissance et au développement des cellules.
L’étude publiée dans The Journal of Nutrition portait sur le remplacement des sucres raffinés par du sirop d’érable, et non sur l’ajout de sucre. La nuance est importante, car un excès de sucre, bien que le sirop d’érable soit bénéfique, est toujours néfaste pour la santé.
Pour minimiser les effets sur la glycémie, l’idéal est d’en consommer avec une source de fibre ou de protéines pour ralentir la digestion. Mélangez-le alors avec vos flocons d’avoine ou utilisez-le comme marinade pour le saumon, par exemple. Vos assiettes auront également plus de goût.
Veillez aussi à vous tourner vers les bons produits dans les rayons des supermarchés. La diététicienne Kelsey Sackmann recommande de rechercher les mots "pur" ou "vrai" sirop d’érable sur les emballages, pour éviter de se retrouver avec un faux sirop qui ne possède pas ces avantages pour la santé.