Pour étancher sa soif, l’eau plate et l’eau gazeuse sont aussi rafraîchissantes l’une que l’autre. Mais des différences existent d’une boisson à l’autre, notamment en termes d’hydratation. Car nous ne les buvons pas de la même façon.

Des boissons hydratantes…

Sur le plan moléculaire, l’eau plate est composée d’hydrogène et d’oxygène. Même chose du côté de l’eau pétillante, sauf que celle-ci comporte également du dioxyde de carbone, ce qui explique la présence de bulles.

Ainsi, les deux boissons sont tout aussi hydratante. "Elles contiennent la même base de H2O, c’est-à-dire de l’eau, l’élément essentiel de l’hydratation", explique la diététicienne Grace Derocha au site Today.

En réalité, la véritable question est de savoir quelle eau incite à boire davantage et se présente donc comme la meilleure option pour nous. "La réponse est que celle qui vous hydrate le plus est celle que vous buvez en quantité suffisante", ajoute l’experte.

… aux propriétés diverses

Des différences existent entre les deux boissons. D’abord, chacune de ces eaux n’est pas bue de la même manière. Une étude publiée en 2016 avait révélé que les bulles contenues dans l’eau pétillantes donnent la sensation d’avoir consommé plus d’eau qu’en réalité.

Résultat : les personnes qui en boivent voient leur soif s’étancher plus vite, leur donnant moins l’envie de boire, ce qui peut favoriser la déshydratation.

Cependant, certains apprécient peu l’absence de goût de l’eau plate, ce qui peut rendre l’hydratation plus difficile. Ils peuvent préférer la présence des bulles et des minéraux (calcium, potassium, magnésium) dans l’eau pétillante, ce qui peut les encourager à boire davantage.

Ces minéraux devraient d’ailleurs être au centre des préoccupations pour bien choisir son eau minérale ou pétillante, d’après la diététicienne Hélène Leflaive. Dans les colonnes de Ouest-France, elle explique : "Il existe une grande disparité entre toutes, en termes de teneur en minéraux et de nutriments […] C’est plutôt cela qu’il faut regarder pour choisir l’eau la plus adaptée".

Il convient également de rappeler que l’eau gazeuse n’est pas bénéfique pour tout le monde. L’acide carbonique qu’elle contient et son pH faiblement acide peut être néfaste pour les dents. Aussi agréable soit elle en bouche, elle peut également provoquer des ballonnements, contrairement à l’eau plate. Les personnes qui souffrent déjà d’excès de gaz ou de reflux acide peuvent donc voir leurs symptômes s’aggraver.