Se préparer une petite collation au cours de la journée est parfois nécessaire pour se donner un coup de fouet. Si les options sont multiples, il est courant de plonger sa main dans un sachet d’amandes, de noix ou de fruits secs pour faire le plein d’énergie ou compenser une fringale.

Sauf que les bienfaits de ces aliments varient en fonction du moment où ils sont consommés.

Des aliments puissants à adopter selon ses besoins

Le moment choisi pour manger des fruits secs peut influer sur notre corps de différentes façons, de la glycémie à la digestion. "Ils se consomment de préférence lorsque l’organisme est prêt à absorber les nutriments", indique la bio-toxicologue et nutritionniste Rhea Mehta à Vogue India. Autrement dit, il convient d’adapter sa consommation à ses besoins.

Selon la pratique d’une activité sportive ou non, les aliments choisis varient également. Les personnes actives utilisent davantage les sucres et les graisses après l’entraînement, alors que les personnes sédentaires devront plutôt consommer de petites quantités en début de journée pour ne pas stocker de graisses.

"Les fruits secs ont une charge glycémique plus élevée et doivent être consommés avec modération, de préférence le matin ou avant le sport", explique Payal Ranger, coach nutritionnel. À l’inverse, les fruits à coque possèdent un indice glycémique faible et peuvent être avalés à n’importe quel moment de la journée.

À quel moment de la journée les consommer ?

Les contextes dans lesquels ces fruits secs sont ingérés sont nombreux, mais certains créneaux doivent être respectés selon ses objectifs.

Ça tourne !

En matière d’énergie, pour bénéficier d’un coup de fouet immédiat, Rhea Mehta recommande de consommer des dattes, des raisins secs, des abricots et des figues. Les amandes, les noix ou les noix de cajou seront plus utiles pour des effets à long terme. Et ce, à n’importe quel moment de la journée.

Pour gérer son poids, il est préférable de manger des amandes, des noix et des raisins secs trempés au réveil ou durant la matinée. "En milieu de matinée ou d’après-midi, le beurre de noix permet d’éviter les fringales et les chutes de glycémie, mais il ne faut pas exagérer sur la taille des portions", conseille Rhea Mehta, qui appelle à éviter ces aliments en fin de journée.

Côté santé digestive, il est plus intéressant de manger des aliments riches en fibres le matin, comme les amandes, pour faciliter le transit, puis de se tourner vers des aliments plus légers, comme les abricots secs ou les noix, en fin de journée pour éviter les ballonnements.

Enfin, Nicole Linhares Kedia, nutritionniste sportive, recommande aux personnes souffrant de règles abondantes de manger des raisins secs le matin. Les graines de citrouilles, les amandes et les noix peuvent aussi soulager le syndrome prémenstruel lorsqu’ils sont incorporés dans le repas du soir.