On le fait, un régime équilibré est l'une des clés de la bonne santé. Cependant, il n'est pas simple de faire le plein de tous les nutriments dont notre corps a besoin, à chaque repas. Parmi eux, les flavonoïdes, ces molécules antioxydantes appartenant à la famille des polyphénols, qui permettraient de nous protéger - entre autres - de certains cancers. 

Et n'en consommer que trop peu pourrait aussi avec des répercussions sur notre santé. Voici lesquelles. 

Les flavonoïdes nous protègent des maladies

Auprès de StudyFinds, la docteure Faith Coleman fait le point sur leurs bienfaits sur la santé, ce qui permet de mieux comprendre de quelle façon une carence pourrait être néfaste. Dans un premier temps, ces molécules permettent de prévenir certains cancers. "Des études ont démontré qu’une alimentation riche en flavonoïdes réduit les risques de cancer colorectal, de la prostate et du sein", détaille Faith Coleman.

Différents types de flavonoïdes existent d’ailleurs et agissent différemment sur la santé humaine. Les flavonols réduisant (par exemple) les risques de cancer du poumon, tandis que les flavanols réduisent le risque de cancer de la prostate.

Ces molécules sont aussi efficaces pour prévenir des maladies cardiaques, comme l’a démontré une étude publiée en 2021, ainsi que le diabète. Elles sont, en outre, efficaces pour réduire l’inflammation du système nerveux et ont déjà été associées à des meilleures capacités cognitives et mémorielles. 

Les aliments riches en flavonoïdes

Heureusement, les flavonoïdes sont présents dans de nombreux fruits et légumes. On retrouve par exemple les flavanols dans la laitue, les tomates, les oignons ou les pommes. Les anthocyanes (un autre type), dans les baies.

Enfin, les flavanols contribuent à la baisse du taux de cholestérol et sont très présents dans les agrumes, tandis que les flavones sont nichées dans les herbes et épices, comme le thym, le céleri, la menthe poivrée ou le persil.

Pour éviter une carence, faut-il alors veiller à consommer une certaine quantité de flavonoïdes chaque jour ? "Il n’existe pas d’apport journalier recommandé en flavonoïdes, mais un apport plus élevé est bénéfique pour la santé. La quantité nécessaire dans l’alimentation varie en fonction de l’âge, du sexe et de l’état de santé générale", précise la docteure Faith Coleman.

À noter que la plus grande concentration de ces flavonoïdes se trouve dans les mûres, les oignons, le chou frisé, le chou rouge ou encore le thé.