Surnommée "le tueur silencieux", l’hypertension artérielle touche plus de trois adultes sur dix à travers le monde, et constitue la principale cause de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral.
Elle peut également déclencher d’autres problèmes de santé, tels qu’une maladie rénale chronique ou une insuffisance cardiaque.
S’il est souvent conseillé de réduire votre apport en sel pour limiter les risques d’hypertension, une nouvelle étude montre qu’un apport en potassium est plus bénéfique, notamment à travers la consommation d’un fruit en particulier.
Les bananes et leur rôle sur la tension artérielle
Publiée dans la revue American Journal of Physiology le 3 mars 2025, l’étude révèle qu’une augmentation du rapport potassium/sodium apporté par l’alimentation pourrait être plus efficace pour réduire la tension artérielle qu’une simple réduction de l’apport en sel. Le potassium et le sodium sont en effet deux électrolytes, des substances qui aident le corps à envoyer des signaux électriques, influençant la quantité d’eau dans l’organisme et d’autres fonctions essentielles.
Les bananes seraient ainsi un excellent moyen de réduire l’hypertension, de même que les brocolis.
"En général, en cas d'hypertension artérielle, on nous conseille de consommer moins de sel, explique au Mirror Anita Layton, professeure à l’Université de Waterloo (Canada). Nos recherches suggèrent qu'ajouter des aliments riches en potassium à votre alimentation, comme les bananes ou le brocoli, pourrait avoir un impact positif plus important sur votre tension artérielle qu'une simple réduction du sodium".
L’hypertension plus présente chez les hommes
"Les premiers humains mangeaient beaucoup de fruits et de légumes, complète Melissa Stadt, autrice principale de l’étude. Par conséquent, les systèmes de régulation de notre corps ont peut-être évolué pour fonctionner au mieux avec un régime riche en potassium et pauvre en sodium. Aujourd'hui, les régimes alimentaires occidentaux ont tendance à être beaucoup plus riches en sodium et pauvres en potassium".
L’étude révèle également que les hommes développent plus facilement de l’hypertension artérielle que les femmes préménopausées, mais sont également plus susceptibles de réagir de manière positive à un rapport potassium/sodium accru. "Cela pourrait expliquer pourquoi l'hypertension artérielle est principalement présente dans les sociétés industrialisées, et non dans les sociétés isolées", conclut Melissa Stadt.