À 40 ans, vous n’avez pas évidemment le même niveau d’énergie qu’à 20 ans. "Les matins qui commençaient autrefois avec entrain semblent désormais nécessiter un peu plus de stimulation", écrit dans un article publié sur le site Mind Body Green le 23 avril 2025 Lauren Manaker, diététicienne américaine.
Cependant, il existe des méthodes autres que boire de la caféine pour rester en forme tout au long de la journée. Voici lesquelles, testées et approuvées par la diététicienne.
Garder un bon apport en fer
Un faible taux de fer peut entraîner une fatigue prolongée due à un faible apport en hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène dans tout l’organisme. Voilà pourquoi Lauren Manaker le fait vérifier régulièrement.
"Maintenant que j'ai passé la quarantaine, je m'engage à maintenir mes réserves de fer à un niveau élevé, explique-t-elle. Des habitudes comme savourer un steak maigre grillé dans mes salades, limiter ma consommation de café ou de thé lorsque je consomme des sources de fer végétales (…) font le bonheur de ma médecin lorsqu'elle vérifie mon état ces derniers temps".
Commencer sa journée avec le soleil
La lumière du soleil joue un rôle important dans la régulation du rythme circadien. "Boire du café dehors le matin me permet de profiter pleinement de la lumière vitale du soleil, précise la diététicienne. (…) L'exposition à la lumière naturelle dès le matin signale à mon corps qu'il est temps de se réveiller, augmentant ainsi ma vigilance et mon niveau d'énergie".
Cette lumière peut également stimuler la production de sérotonine, qui contribue au bien-être et au bonheur. "À l'inverse, commencer la journée sans soleil me laisse généralement somnolent et désorienté, ce qui n'est ni bon pour la productivité ni pour la positivité", poursuit-elle.
Préférer le thé vert au café après les repas
"Je bois du thé vert plutôt que du café après le déjeuner, car la théine agit différemment et m'aide à retrouver de l'énergie sans me fatiguer, révèle Lauren Manaker. Le thé vert contient une quantité modérée de caféine, mais aussi un acide aminé appelé L-théanine. Cette combinaison procure un regain d'énergie plus stable, améliorant la vigilance tout en favorisant la relaxation".
Le thé vert possède également d’importantes propriétés antioxydantes, contribuant à protéger l’organisme du stress oxydatif. "Ces composés agissent ensemble pour procurer une énergie plus calme et durable, contribuant ainsi à éviter la nervosité et les coups de barre qui peuvent survenir avec le café", complète-t-elle.
Faire de courtes période d’exercice
Si intégrer de courtes périodes d’exercice à votre journée peut vous sembler fastidieux, il est nécessaire de se mettre en mouvement lorsque vous sentez votre énergie décliner. "Ces courtes périodes d'activité physique contribuent à augmenter le flux sanguin et l'apport d'oxygène au cerveau, ce qui, du moins pour moi, améliore la clarté mentale et la concentration", précise la diététicienne.
"Quand il fait beau, je fais une promenade de 10 minutes. (…) Je n'écoute ni podcasts ni musique pendant la marche, préférant laisser mon cerveau se reposer de toute stimulation. (…) De plus, le mouvement stimule la libération d'endorphines, des stimulants naturels de l'humeur qui peuvent réduire le stress et revitaliser l'esprit".