Prendre soin de sa santé cardiaque passe, entre autres, par l’assiette.

L’intégration de certains aliments à ses repas est en effet bénéfique en ce sens, notamment ceux contenant des stérols végétaux, que l’on retrouve dans certaines plantes.

Les stérols végétaux pour lutter contre le mauvais cholestérol

Les stérols végétaux existent conjointement avec les stanols végétaux. Ils sont appelés "phytostérols". Ce sont des composés naturels considérés comme essentiels dans les membranes des plantes, car ils les aident à grandir. Dans l’alimentation humaine, ces composés, dont la structure est proche de celle du cholestérol, sont ajoutés à la margarine ou encore au yaourt.

Lorsqu’ils sont consommés, les stérols végétaux permettent de réduire le mauvais cholestérol. Ainsi, en consommer deux grammes par jour suffirait à réduire le mauvais cholestérol de 10%, avance le cardiologue sportif John Higgins, relayé par le site Well and Good.

La recherche a également démontré que les stérols végétaux pouvaient réduire la tension artérielle, ce qui peut diminuer le risque de développer une maladie cardiaque, et qu’ils pourraient en outre contribuer à réduire les triglycérides - un type de graisses - dans le sang. Mais des travaux supplémentaires doivent être réalisés.

Dans quels aliments retrouver ce composé naturel ?

Pour profiter des bienfaits de ces composés, il suffit de se tourner vers une poignée d’aliments qui en contiennent naturellement, à savoir le soja, les pois, l’huile de sésame, les haricots rouges, les pistaches ou encore les lentilles. Certains types de jus d’orange, le chocolat, le yaourt ou la margarine en contiennent aussi.

Inutile de remplir ses assiettes avec la totalité de ces aliments, vous pouvez procéder progressivement.

"Commencez par intégrer un aliment que vous aimez et qui contient des stérols végétaux. Par exemple, les pistaches ou les graines de sésame peuvent être ajoutées aux flocons d’avoine ou au yaourt du matin", prend en exemple Michelle Routhenstein, diététicienne, auprès de Well and Good. Vous pouvez également remplacer l’huile (d'olive, de tournesol...) de vos plats par l’huile de sésame.

Toutefois, ces composés doivent être consommés avec parcimonie. Chez certaines personnes, des effets secondaires peuvent être observés, comme de la diarrhée, des gaz ou des ballonnements. De même, si vous souffrez de cholestérol ou d'hypertension, il est recommandé de faire appel à des professionnels de santé, avant d'opérer des changements dans son alimentation.