1% de la population serait atteinte de la maladie cœliaque, d’après l’Association française des intolérants au gluten (Afdiag). En parallèle, environ 0,1 à 0,5% des Français.es y seraient allergiques et entre 0,5 et 15%, hypersensibles.
Et si les aliments qui en contiennent sont désormais bien identifiés par la plupart d’entre nous (pâtes, biscuits, pains et autres viennoiseries…), beaucoup d’autres, insoupçonnés, en présentent aussi.
Voici une liste (non exhaustive) de ces derniers.
De l'importance de scruter les étiquettes
Zoé Reich (alias @zoe.nogluten sur les réseaux sociaux), malade cœliaque, explique avoir dû "apprendre sur le tas" au moment de son diagnostic, il y a dix ans.
"Sans liste officielle, il faut apprendre à scruter les étiquettes. Même encore aujourd’hui, je le fais sur les produits que je ne connais pas", témoigne-t-elle.
Si pour Zoé, connaître ces derniers est primordial pour éviter des symptômes handicapants (le gluten entraîne une détérioration des parois intestinales, des carences et autres conséquences graves, à long terme), il est aussi important de noter que dans le cadre d’une alimentation no-glu (hypersensibilité, régime anti-inflammatoire…), ne pas les connaître sur le bout des doigts n’est pas dangereux (il s’agit parfois de traces infimes).
De la sauce soja aux frites surgelées
En tête des produits insoupçonnés, on retrouve le bouillon cube et la sauce soja, souligne Zoé Reich.
Viennent ensuite les bonbons (certains bonbons gélifiés utilisent des ingrédients dérivés du blé), notamment les acidulés, précise la jeune femme.
Ensuite, elle liste plusieurs produits transformés (et ultra-transformés) comme les pétales de maïs (céréales de petit-déjeuner), qui renferment du malt d’orge, le surimi, certaines chips (comme les Pringles, mix de pommes de terre et de blé) et douceurs (les Smarties en contiennent, mais pas les M&M’s précise Zoé Reich), les alternatives végétales aux protéines animales (faux steaks, nuggets, poulet…), le tarama, les knackis, les oignons frits ou encore les frites congelées (recouvertes de farine de blé, pour le côté croustillant).
Quelles alternatives ?
Heureusement, des produits peuvent se substituer à ces aliments. Côté sauce soja, Zoé Reich recommande les sauces Tamari ou Shoyu. Pour les bouillons cubes, vous trouverez aisément des produits sans gluten, notamment en magasins bio.
Malgré tout, la blogueuse conseille, avant tout, de prendre l'habitude de bien lire les étiquettes : "tout va dépendre des marques, des pays, des formats....", appuie-t-elle.
Enfin, sachez qu'il existe des applications dédiées pour filtrer ses achats (Gluton, Gluten Scan, Gluten Free Scanner...), qui peuvent également vous donner un coup de pouce, au moment de faire vos courses.