Les oméga-3 font partie des "bonnes graisses", qu'il faut intégrer à son alimentation. Santé cardiaque, oculaire, système nerveux ou encore mémoire... Leurs bienfaits sont précieux pour notre organisme. 

Mais encore faut-il en consommer suffisamment. Alors, comment savoir si l'on en manque ? 

Les signes physiques d’une carence en oméga-3

Sur le plan physique, une consommation faible d’oméga-3 se traduit par une peau sèche et irritée, qui ne se change pas, malgré les soins appliqués.

"Les oméga-3 soutiennent la barrière naturelle d’hydratation de la peau, qui aide à sceller l’hydratation et à empêcher les agressions environnementales", indique Molly Knudsen, diététicienne-nutritionniste, dans les colonnes de mindbodygreen.

Il est également possible de noter des yeux secs et fatigués, car ces nutriments contribuent à l’origine au bon fonctionnement de certaines cellules de la rétine et aident les yeux à lutter contre le stress oxydatif.

Enfin, une raideur dans les articulations peut être constatée. Les oméga-3 permettent de réduire l’inflammation dans cette zone du corps. En consommer une quantité trop faible peut alors favoriser les douleurs.

Les effets sur le cerveau

Un déficit en oméga-3 peut aussi se manifester par un brouillard cérébral. "Ils sont connus pour contribuer à la structure des membranes cellulaires dans le cerveau et à la communication entre les cellules", précise Molly Knudsen.

La sensation de léthargie, les difficultés de concentration ou mémorielle surviennent alors souvent.

L’humeur peut aussi pâtir d’une quantité faible d’oméga-3 dans notre organisme. "La recherche montre clairement qu’une alimentation pauvre en ces nutriments compromet l’état mental d’une personne, tandis qu’une supplémentation en oméga-3 contribue à améliorer l’humeur", ajoute la diététicienne-nutritionniste, en citant une étude publiée en 2023.

Ça tourne !

Dans quels aliments trouver des oméga-3 ? 

Les oméga-3 s’intègrent facilement dans l’alimentation en raison de multiples aliments qui en contiennent.

On les retrouve par exemple dans les poissons gras, comme le saumon ou les sardines, dans les graines de lin, les graines de chia, le tofu ou encore le bœuf.

Des compléments alimentaires existent également pour combler les carences, mais il est recommandé de faire appel à un médecin avant de prendre ces derniers.