Prisée par les nutritionnistes pour ses bienfaits santé, l’huile de poisson contient des acides gras oméga-3 qui jouent divers rôles importants pour l’organisme, tels que l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA).
"Ces acides gras sont considérés comme essentiels, car ils ne peuvent être produits par notre organisme, explique dans un article publié sur le site Well + Good le 29 mars 2025 Megan Huff, diététicienne. (…) Les principaux avantages incluent également la réduction du mauvais cholestérol, la réduction de la tension artérielle et la régulation de l'humeur".
Comment en incorporer plus dans votre alimentation, et ce, sans passer par des compléments alimentaires ? Voici cinq produits de la mer qui vous y aideront.
Le saumon
Sans surprise, le saumon est l’un des poissons qui possède la plus forte teneur en acides gras et contient entre 950 et 1830 mg d’EPA et de DHA combinés par portion de 85 g.
"Le saumon est pauvre en graisses saturées et constitue une excellente source de protéines maigres, de vitamine B12 et de vitamine D, ajoute Megan Huff. La vitamine B12 est importante pour la production de globules rouges, tandis que la vitamine D contribue à la santé osseuse".
Il existe de nombreuses façons d’intégrer ce poisson à vos assiettes. "Ma manière préférée de le consommer est simplement cuit au four avec un peu de sel et de poivre, accompagné de légumes rôtis", explique Courtney Pelitera, diététicienne agréée. Vous pouvez aussi l’intégrer à vos soupes ou à vos pâtes.
Les sardines
85 g de sardines contiennent environ 1200 mg de DHA et d’EPA, ce qui en fait l’un des produits de la mer les plus riches.
De plus, elles sont extrêmement riches en calcium et en potassium, ainsi qu’en zinc, en vitamine D et aussi en fer. Un ingrédient idéal que vous pouvez incorporer à vos salades ou vos pâtes.
Le maquereau
Moins populaire, le maquereau est pourtant riche en nutriments, avec environ 1 200 mg d’oméga-3 pour 85 g, ainsi qu’en vitamine D, en magnésium et en vitamines B, permettant de soutenir la santé osseuse et cardiaque. Délicieux en salade, le maquereau peut aussi s’incorporer dans un sandwich, ou être grillé et servi avec des légumes.
Les huîtres
Outre leur saveur fraîche et iodée, les huîtres sont une véritable mine d’or nutritionnelle : 85 g contiennent environ 670 mg de DHA et d’EPA combinés, ainsi que du zinc, du sélénium, du cuivre et du manganèse afin de renforcer le système immunitaire et de favoriser la production de globules rouges. Si elles ne sont pas dégustées crues sur leur demi-coquille, les huîtres peuvent être transformées et ajoutées dans vos pâtes, ou cuites au four.
Le hareng
Moins courant, le hareng est un poisson qui contient de nombreux avantages sur le plan nutritionnel : 85 g contiennent 1 700 mg de DHA et d’EPA combinés, ainsi que de la vitamine D, du calcium et du magnésium. Trouvable en conserve, ou mariné en épicerie, il peut être transformé en salade de poisson d’inspiration scandinave, ou cuit et mélangé avec des légumes aromatiques.