Le foie est un organe central du corps humain. Production de bile, synthèse des protéines, régulation du métabolisme, traitement des nutriments… Il possède de nombreuses fonctions vitales. Mais comment le préserver au quotidien ?

Consommer les bons aliments et les bonnes boissons permet d'en prendre soin, répondent les spécialistes. Il a été démontré que certains d’entre eux sont bénéfiques pour cet organe, comme le révèle Study Finds.

Les boissons qui préservent la santé du foie

Avant de s’intéresser au contenu de l’assiette qui assurerait le bon fonctionnement de cet organe, plusieurs breuvages sont recommandés, à commencer par le café. Cette boisson, lorsqu’elle est consommée à raison de trois tasses par jour, réduit le risque de cirrhose et de décès chez les personnes qui souffrent d’une maladie hépatique chronique. Elle diminue également l’inflammation.

Le thé vert est aussi intéressant puisqu’il réduit le risque de développer un cancer du foie pour les personnes qui consomment au moins quatre tasses par jour.

Dans une autre catégorie, le jus de betterave est particulièrement indiqué en raison de la présence de composés nitrés et d’antioxydants. Ceux-ci réduisent l’inflammation et les dommages oxydatifs au niveau du foie. 

Les aliments à privilégier

Plusieurs fruits sont indiqués pour préserver la santé de son foie. Le pamplemousse, par exemple, contient des antioxydants qui le protègent en réduisant l’inflammation. Une étude réalisée en 2023 a par ailleurs démontré que ceux-ci contribuent à limiter le développement de la fibrose hépatique.

Ça tourne !

Les myrtilles et les canneberges sont, elles aussi, intéressantes pour leurs antioxydants, tout comme le raisin qui, d’après des études menées sur des animaux, peut réduire l’inflammation et prévenir les lésions des cellules hépatiques.

Du côté des sources de protéines, les poissons gras, riches en acides gras oméga-3, réduisent la graisse du foie qui provoque une inflammation. Consommer du maquereau, de la truite ou encore du saumon est ainsi recommandé.