Plus de 340 000 : c'est le nombre de personnes en France qui auraient adopté une démarche végane, déclarait France Inter, en 2022.
Car la conscience du poids de la nourriture sur l'organisme et l'environnement gagne peu à peu les esprits. Ainsi, 84% des Français.es déclaraient en 2020 être attentif.ves à l’impact de ce qu’ils mangent sur leur santé, 62% auraient même changé leurs habitudes de consommation ou de vie en raison du changement climatique, avait révélé une étude IFOP.
Dans ce sillon, les chocolats végans ont gagné en popularité, appréciés des gourmand.es désireux.ses de prendre soin de leur ventre et de la planète.
Car que vous soyez intolérant.e au lactose, que vous aimiez expérimenter de nouveaux aliments, ou que vous soyez allergique aux produits laitiers, les chocolats végans sont une bonne option. Mais sont-ils meilleurs pour la santé que les chocolats ordinaires ? Deux expert.es répondent.
Du chocolat sans beurre, ni lait
Lorsqu'on entend dire que quelqu'un est végétarien.ne ou végan.e, on pense directement à une alimentation sans viande, sans poissons ou encore sans œufs. Pourtant, lorsqu'on parle de véganisme, il s'agit d'exclure tout ce qui provient des animaux, que ce soit dans l'assiette ou au quotidien.
Ainsi, dans les chocolats végans, tous les ingrédients d'origine animale ont été supprimés comme le lait ou le beurre.
En effet, "dans le chocolat végan, il n’y a pas de produits laitiers et un peu moins de graisses saturées, aussi appelées graisses trans. Mais les différences ne sont pas notoires", explique Astrid Prévost, diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans les alimentations végétales.
La principale différence subsiste surtout dans le chocolat au lait ou blanc. Car "dans le chocolat noir, même si certaines marques laissent parfois des traces de produits laitiers, l'ingrédient principal est le beurre de cacao, produit qui est végétal et non animal", reprend l'experte.
En effet, "dans le chocolat classique, on met souvent de la protéine de lait, pour des raisons de texture. Mais il y a des chocolats qui sont végans sans le nommer : les chocolats noirs. Du moins ceux qui sont sans produits laitiers", ajoute Fabien Badariotti, membre du conseil scientifique de l'Observatoire National des Alimentations Végétales.
Le chocolat végan est-il meilleur pour la santé ?
Ainsi, le principal point positif du chocolat vegan - ou noir - pour la santé reste qu'il évite certains problèmes digestifs. "On retrouve un aspect santé dans le chocolat végan, mais uniquement pour ceux qui ont une forte intolérance aux produits laitiers", complète le spécialiste.
C'est ce que confirmait Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste, auprès de Marie Claire : "le lactose, qui est le sucre du lait, est une molécule qui n’est pas très digeste chez certaines personnes. Les enzymes qu’on sécrète sont spécifiques aux molécules et pour le lactose, c’est la lactase. Certaines personnes n’ont pas assez de cet enzyme et digèrent donc mal les produits contenant beaucoup de lactose”.
Mais un certain seuil de lactose serait nécessaire pour provoquer des problèmes de santé et de digestion chez les intolérant.es.
Ainsi, les bienfaits santé du chocolat végan sont à nuancer. Sans oublier que pour obtenir de véritables avantages du véganisme, c'est en principe toute l'alimentation qui doit suivre.
Une étude, publiée dans The Lancet, en août 2024, avait d'ailleurs révélé que pour chaque augmentation de 10 % de la consommation d’aliments d’origine végétale, le risque de décès par maladie cardiaque diminuait de 20 %.
Du chocolat surtout bon pour la planète et les animaux
Finalement, c'est surtout pour ses retombées positives sur l'écologie et les animaux, plutôt que pour ses bienfaits thérapeutiques, que le chocolat végan est à privilégier.
"Les avantages du chocolat vegan sont surtout pour la cause animale et l'environnement. Les produits laitiers restent des produits d'élevage, nocifs pour l'environnement. On sait que la végétalisation de l'alimentation est le geste individuel le plus efficace pour réduire son impact sur l'environnement", explique Astrid Prévost.
Car d'après l'Association végétarienne de France (AVF), qui se base sur des chiffres issus d'un ancien rapport, "le secteur laitier représente environ 4 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. En France, il représente 6 %", peut-on lire.
Pour cela, restez attentif.ves. “Un produit végétarien ou végétalien peut être issu de différents modes de production [...] il faut donc se référer aux labels environnementaux - notamment le logo AB ‘Agriculture biologique’) sur ce point. Si vous le pouvez, privilégiez les produits bio, locaux et de saison”, relate le site gouvernemental Manger Bouger.
De son côté, Fabien Badariotti pointe, lui, du doigt, les bienfaits envers les animaux.
"On aime le chocolat végan pour des raisons d'éthique animale, car on peut être contre le fait d’exploiter les vaches pour obtenir leur lait. L'aspect santé est plus compliqué à démontrer pour un produit qui est censé être consommé en petite quantité", conclut le spécialiste.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !