L’alimentation joue un rôle non négligeable dans notre santé, y compris dans l’éventuel développement de certaines pathologies.
Une étude publiée en février 2025 a d’ailleurs révélé les bienfaits de la consommation de yaourt pour réduire le risque de développer certains types de cancer, notamment le cancer colorectal.
Les bienfaits du yaourt
Cette découverte est particulièrement intéressante au regard de l’incidence de cette maladie.
"Le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal chez les personnes de moins de 55 ans a doublé au niveau mondial ces dernières années, les diagnostics ayant augmenté de près de 20%", explique Justin Stebbing, chercheur spécialisé en oncologie, dans les colonnes de The Conversation.
Les travaux récents avancent alors que consommer régulièrement des yaourts permettrait de se protéger contre certaines formes agressives du cancer colorectal en modifiant le microbiome intestinal.
Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les données de plus de 150 000 personnes suivies durant plusieurs décennies. Chacune a été interrogée tous les deux ans sur sa consommation de ce dessert, puis les chercheurs ont mesuré la quantité d’un type de bactérie présent dans le yaourt dans le tissu tumoral d’environ 3000 personnes qui avaient été diagnostiquées de ce cancer.
Des effets bénéfiques sur le microbiome intestinal
Ces travaux ont permis de découvrir que manger au moins deux portions de yaourt par semaine est associé à un risque plus faible d’un type spécifique de cancer colorectal agressif.
Pour expliquer ce mécanisme, les chercheurs ont d’abord avancé la présence des probiotiques dans le yaourt, qui améliorent l’équilibre des bactéries intestinales, "ce qui réduit l’inflammation et les niveaux de substances chimiques cancérigènes", indique Justin Stebbing.
Le yaourt peut également avoir des effets anti-inflammatoires sur les cellules de la paroi du côlon, ce qui permettrait de prévenir l’apparition du cancer.
Au-delà de ces observations, le yaourt présente d’autres avantages, comme sa richesse en calcium, ce qui favorise une bonne densité osseuse. Sa consommation est aussi liée à une baisse de la tension artérielle et à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
Reste à choisir son dessert correctement. Là, Justin Stebbing recommande d’opter pour "un yaourt nature, non aromatisé, afin d’éviter les sucres ajoutés, qui peuvent annuler les bénéfices sur la santé", comme le yaourt grec.