Pour améliorer la santé de votre cerveau, rien de mieux que de lui apporter des nutriments sains. Plus précisément, ce dernier a besoin d’antioxydants pour fonctionner de manière normale.

"La seule façon d’obtenir des antioxydants est de passer par l’alimentation, explique dans un article publié sur le site Mind Body Green le 6 mai 2025 Lisa Mosconi, neuroscientifique. C'est pourquoi tout aliment riche en nutriments antioxydants est bénéfique pour votre cerveau".

En ce qui concerne les aliments riches en antioxydants, la neuroscientifique en recommande un tout particulièrement.

L’apport des baies sur le cerveau

"De tous les organes du corps, le cerveau est celui qui souffre le plus du stress oxydatif", explique Lisa Mosconi. Si de nombreux aliments sont réputés pour contenir de nombreux antioxydants, tels que le curcuma ou le chocolat noir, il a été démontré que les antioxydants contenus dans les baies améliorent la neurotransmission et la neuroplasticité, deux facteurs pouvant influencer le déclin cognitif au fil du temps.

Si les myrtilles ont le plus de succès, notamment grâce à leur apport relativement faible en calories et un index glycérique bas, ce sont les mûres qui présenteraient le plus d’avantages. "Tout le monde raffole des myrtilles, mais les mûres contiennent en réalité plus d'antioxydants que les myrtilles", relève la neuroscientifique.

Ça tourne !

Les bienfaits des mûres

Plus précisément, les mûres contiennent des quantités incroyablement élevées de vitamines C et K, ainsi que du folate, qui contribuent à réguler le stress oxydatif et à préserver la santé cérébrale et physique. Une étude publiée en 2012 dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry a montré que les antioxydants contenus dans les mûres pouvaient même contribuer à prévenir la perte de mémoire liée à l’âge.

Un argument de poids pour inclure des mûres dans votre salade de fruits quotidienne. Cependant, si vous cherchez une recette réconfortante et riche en antioxydants, Lisa Mosconi recommande de vous procurer du beurre de mûres. "On peut en manger en hiver, ou au début de l’automne", précise-t-elle. Une simple tartine de pain grillé vous permettra d’obtenir un encas sucré légèrement acidulé, et excellent pour votre cerveau.