Boisson incontournable du petit-déjeuner ou de nos longues journées, le café influence l'efficacité des compléments alimentaires que nous prenons.

Il serait même préférable de prendre certaines de ces pilules avec une tasse de la boisson, pour améliorer leur efficacité.

Les compléments alimentaires à associer avec un café

Pour maximiser les effets de nos compléments alimentaires, les associer avec du café serait la clé. C’est notamment le cas de la L-théanine, un acide aminé présent naturellement dans le thé, qui provoque une sensation de calme et améliore la vigilance.

"Certaines études ont démontré que la L-théanine, associée à la caféine, améliore considérablement l’attention et les performances cognitives", indique Emily Barker, nutritionniste, au magazine Stylist UK. Elle recommande toutefois de favoriser la consommation de thé, plutôt que de prendre ce complément.

De plus en plus populaire, la créatine voit également ses effets renforcés par le café. La spécialiste indique qu’en prendre avec cette boisson permettrait d’améliorer les performances cognitives, mais la recherche est limitée sur le sujet.

Enfin, les vitamines B bénéficient aussi de la consommation de café. "Certaines études établissent un lien entre le café et un meilleur métabolisme de la vitamine B, en particulier de la vitamine B2", indique la médecin Enam Abood à Stylist UK. Elle conseille cependant de se limiter à une tasse par jour pour éviter d’éliminer d’autres vitamines, comme la vitamine C et le magnésium.

Ça tourne !

Comment reconnaître les effets du café ?

Ces conseils permettent d’y voir plus clair sur la façon avec laquelle nos compléments alimentaires peuvent être optimisés. Encore faut-il reconnaître lorsqu'une pilule agit comme elle le devrait et lorsque le café améliore ses effets, voire les atténuent, car l’inverse est également possible. L’absorption du calcium, du zinc et du fer peut en effet être diminuée par le café.

Là, Emily Barker recommande de faire des analyses de sang pour vérifier si la prise de compléments comme le fer, la vitamine B12 ou la vitamine D est véritablement nécessaire. "Vous pouvez refaire une analyse après quelques mois pour vérifier que les niveaux augmentent et qu’ils ne sont pas trop élevés. De nombreux facteurs peuvent expliquer que vos taux n’augmentent pas, mais le fait de les consommer avec du café pourrait bien être l’un d’entre eux", explique-t-elle.

Enfin, outre le café, d’autres facteurs entrent également en jeu pour optimiser la prise de compléments alimentaires, comme le moment de la journée durant lequel ils sont consommés. La docteure Enam Abood indique par exemple qu’il est plus conseillé de prendre du fer à jeun, mais de prendre du calcium avec de la nourriture.