Tout le monde ne se lève pas avec la même faim. Si certaines personnes sont susceptibles de se lever avec un appétit léger, d’autres se réveillent avec la sensation d’avoir l’estomac entièrement vide.
L’appétit est un phénomène complexe, et plusieurs facteurs peuvent influencer votre envie de petit-déjeuner dès le réveil. En voici quatre qui peuvent expliquer pourquoi vous vous levez affamée le matin.
Un métabolisme rapide
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la sensation de satiété dépend en grande partie de votre métabolisme. Ainsi, si vous êtes une athlète ou une personne ayant une masse musculaire importante, vous brûlerez probablement plus de calories pendant votre sommeil.
"Les personnes ayant un métabolisme rapide peuvent avoir plus faim [le matin] que celles ayant un métabolisme plus lent, explique dans un article publié le 4 juin 2025 sur le site Mind Body Green Kimberley Wiemann, diététicienne agréée. Un métabolisme rapide signifie que votre corps digère les aliments plus vite, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps, ou d'avoir faim plus fréquemment".
Un problème de santé
Chaque fois qu’un problème de santé perturbe votre glycémie, il est possible que cela influence votre appétit. Si vous souffrez de diabète, le matin est ainsi peut-être le moment où vous avez le plus faim. "Les personnes diabétiques peuvent souffrir d'un phénomène appelé ‘phénomène de l'aube’, détaille la diététicienne. Ce phénomène est dû à une glycémie élevée le matin, ce qui peut augmenter la faim".
Dans d’autres cas, certains médicaments que vous prenez pour un problème de santé pourraient augmenter votre faim : les stéroïdes, certains antidépresseurs, les antihistaminiques et certains médicaments contre la migraine ont été associés à des modifications de l'appétit.
Un sommeil pas assez bon
Le sommeil, pourtant crucial, est un facteur souvent négligé dans votre sensation de faim. Une étude publiée en 2013 et disponible sur le site de la National Library of Medicine a ainsi montré que le manque de sommeil diminuait significativement la capacité du cerveau à réguler l’appétit.
Une autre étude publiée en 2019 dans la revue Nutrients a également révélé que lorsque le sommeil des femmes en bonne santé était réduit de 33 %, ces dernières ressentaient une augmentation de la faim et des fringales. Dormir suffisamment aiderait donc à prévenir de l’appétit excessif le matin.
Le vieillissement
Pour certains, l’absence d’un petit creux matinal peut simplement être liée à l’âge. "En vieillissant, on peut perdre une partie de sa capacité à ressentir la faim ou la soif", complète Kimberley Wiemann.
De plus, plus vous vieillissez, plus votre métabolisme ralentit, et moins vos besoins caloriques diminuent. Essayez ainsi de manger plus de petits repas fréquents, en commençant par un petit-déjeuner léger.