Vous avez attrapé un rhume, et vous avez l’impression qu’il vous clouera au lit pour quelques jours ?
Il est important malgré tout que vous continuez à bien vous hydrater. En effet, le manque de liquide peut réduire la capacité de l’organisme à lutter contre les maladies, et augmenter le risque de déshydratation en provoquant un assèchement du nez et de la gorge, ce qui aggrave la congestion.
Si vous avez du mal à boire simplement de l’eau pour rester hydratée, il existe plusieurs boissons que vous pouvez réaliser vous-même à la maison, et qui peuvent également soulager vos symptômes. Voici lesquelles, sur les conseils de plusieurs experts.
Un thé au gingembre et à la ciboulette
Dans un article publié jeudi 13 février 2025 sur le site Well + Good, Nicholas Generales, médecin américain, explique que les liquides chauds comme le thé "peuvent fluidifier le mucus responsable de la congestion dans vos voies nasales et aider les impuretés à se déplacer plus rapidement, ce qui réduit la congestion nasale". De plus, y ajouter du gingembre et de la ciboulette, deux ingrédients, aide.
"La ciboulette et le gingembre frais ont tous deux une qualité âcre ou épicée, et en médecine chinoise, nous disons que ces deux herbes expulsent en partie les agents pathogènes en provoquant une légère transpiration", explique Liza Franzetta, spécialiste en nutrition. De plus, leur goût peut aider à dégager les voies nasales un peu plus facilement.
Une boisson chaude au miel, au citron et au gingembre
Le miel est l’un des meilleurs produits à consommer lorsque vous avez la gorge irritée. "Sa texture épaisse et collante peut aider à recouvrir votre gorge, tandis que ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes peuvent aider à combattre les germes", précise la nutritionniste Vanessa Imus.
Vous pouvez prendre directement une cuillère de miel ou essayer de préparer un thé maison avec du citron et du gingembre frais. "La vitamine C présente dans le citron et les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent donner un coup de pouce à votre système immunitaire", note Vanessa Imus.
Une boisson électrolytique au citron et au miel
Si vous transpirez beaucoup à cause de la fièvre, il est important de compenser les liquides perdus par l’organisme. Les boissons électrolytiques peuvent faire un meilleur travail que l’eau plate, "car elles reconstituent également vos réserves de minéraux tels que le sodium, le potassium et le sucre", explique Vanessa Imus. Vous pouvez en préparer une en ajoutant un peu de citron et de miel.
Un thé aux épices qui réchauffe
Si vous avez des frissons, vous pouvez préparer un thé mélangé à des épices, telles que la cannelle, la cardamome, les clous de girofle ou encore le poivre noir, pour vous réchauffer. Les mélanges de chai achetés en magasin peuvent aussi faire l’affaire, car ils contiennent des épices. Évitez simplement d’ajouter du sucre et du lait, "qui peuvent exacerber l'inflammation et la production de mucus dans le corps", précise Liza Franzetta.
Un lait d'or au curcuma
Originaire de l’Inde, le lait d'or au curcuma est une boisson très efficace contre les maladies. La curcumine, soit le composé actif présent dans le curcuma, possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soutenir la fonction immunitaire et raccourcir la durée d’un rhume, selon une étude publiée en 2024 dans la revue Journal of Dietary Supplements. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de poivre noir, qui aide à l’absorption du curcuma.