C’est le repas le plus jouissif de l’année ! Alors bien sûr, pas question de le passer à compter les calories. Mais si l’on veut pouvoir savourer sa part de bûche sans frôler la crise de foie, mieux vaut faire les bons choix dès le top départ des festivités.
Marie Claire Stories
La Newsletter Égo
Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.
"Le fait d’avoir un premier repas plus tard (plus tard que 9 h par rapport à 8 h) et le dernier repas de la journée (plus tard que 21 h par rapport à 20 h) était associé à un risque plus élevé de résultats cardiovasculaires, en particulier chez les femmes”, concluent les scientifiques.
"Certaines personnes ont simplement une constitution génétique différente qui leur fait percevoir la saveur de la coriandre - et d’autres ingrédients - comme savonneuse”, commence Inna Husain, médecin ORL, à 'Well and Good'.
"Il existe des preuves de l’effet bénéfique des doses culinaires de nombreuses herbes / épices courantes dans la prévention et le traitement du MetS [syndrome métabolique, ndlr] et des troubles associés”, explique l’équipe de scientifiques anglais.es.
Avoir soif ne doit plus être banal mais plutôt vous montrer que vous ne buvez pas assez, alors qu'elle survient "lorsque la déshydratation s'installe", explique le site de l’Assurance Maladie.
"Les aliments qui réduisent le risque [...] comprennent le poisson, les fruits et les légumes, en particulier ceux aux couleurs vives, les crucifères et les légumes verts à feuilles, les légumineuses, l’huile d’olive, les produits à base de soja, les épices et les grains entiers”.
"Notre découverte met en lumière la façon dont les Lactobacillus résidents de l’intestin influencent les troubles de l’humeur, en ajustant le système immunitaire. Notre recherche pourrait ouvrir la voie à la découverte de traitements indispensables pour l’anxiété et la dépression”, explique Alban Gaultier, co-chercheur..
“Il existe des neurones dans le tronc cérébral qui s'activent au moment de l'ingestion de nourriture dans l'estomac et qui déclenchent la décision de s'arrêter de manger”, explique l'auteur principal, Zachary Knight, auprès de 'Sciences et Avenir'.
Difficile de garder la forme lorsque notre intestin devient poreux. Au lieu de ne laisser entrer que les nutriments provenant de nos repas, il cède le passage à des intrus qui menacent notre santé. Mais il est heureusement possible de resserrer les mailles de son filet en modifiant son alimentation.
"C’est quelque chose de très courant", rassure quand même le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste et auteur de "L’alimentation glucose control" (Ed. Leduc).
Taboue, la ménopause ? Pas pour Elvira Masson, responsable du Lifestyle à Marie Claire, et Jennifer Hart-Smith, naturopathe et pâtissière. Ensemble, elles ont élaboré un réjouissant livre* de recettes et conseils qui offre de nouvelles perspectives sur cette étape de la vie. Où l'on comprend que l'alimentation joue un rôle déterminant. Et que ces grands principes, gages d'équilibre et de plaisir, peuvent s'appliquer dès le plus jeune âge.
Mâché occasionnellement, pendant une courte durée, le chewing-gum - sans sucres - aurait certains effets sur l’organisme et le cerveau. Lesquels ? Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous explique ce qu’il se passe dans le corps quand on mâche un chewing-gum.
"L’organisme est fragilisé l'hiver, le froid ralentit l’activité de nos cellules, et donc la réponse de notre organisme face aux agressions virales", ajoute Melissa Ankri, nutritionniste.
Logo vert, packaging en kraft : certaines entreprises alimentaires utilisent des techniques bien rodées pour vendre leurs produits, en misant sur des supposées qualités nutritives et des mentions marketing trompeuses.
"L'ammonium se trouve dans les déchets - pensez aux engrais - et est quelque peu toxique. Il est donc logique que nous ayons développé des mécanismes gustatifs pour le détecter”, explique la neuroscientifique Emily Liman, auteure principale de la nouvelle étude.
"La choline est convertie en un neurotransmetteur appelé acétylcholine, qui aide les muscles à se contracter, active les réponses à la douleur et joue un rôle dans les fonctions cérébrales de la mémoire et de la pensée", détaille la revue de l'Université d'Harvard
"Les flavonoïdes limitent, arrêtent l’oxydation. Ils neutralisent les radicaux libres du corps, ces molécules qui peuvent endommager nos cellules et font vieillir la peau rapidement, des molécules qui créent une inflammation donc de possibles maladies chroniques inflammatoires", explique l'experte Estelle Zana.
"Le magnésium intervient notamment dans la minéralisation osseuse et dentaire, dans la récupération musculaire et nerveuse mais aussi dans la vitalité globale, qu'elle soit physique ou mentale", explique Caroline Seguin, diététicienne nutritionniste.
“Des recherches ont montré qu'un apport insuffisant en nutriments tels que le calcium, les vitamines B, le magnésium et les vitamines A, C, D, E et K peut être lié à des problèmes de sommeil", explique la diététicienne nutritionniste à 'Stylist UK'.
"La simplicité est de mise, surtout lorsqu'il s'agit de choisir des aliments qui favorisent un vieillissement en bonne santé”, commence Kimberly Melton, diététicienne nutritionniste, à Well and Good.
Vous avez intégré du sport dans votre semaine sans voir de changement sur la balance ou dans vos vêtements ? C'est décourageant… mais ça s'explique facilement. Explications avec un nutritionniste.
Difficile de résister à l’envie de consommer du sucre lorsque notre palais frétille à son contact. En de telles circonstances, comment entretenir une alimentation saine ?
Alors que les températures montent en flèche, toutes les façons de s’hydrater sont bonnes à envisager ! On peut notamment mettre l’accent sur les aliments gorgés d’eau, à commencer par les fruits et légumes. Quels sont ceux dont la teneur en eau est la plus intéressante ? On fait le point.
Certain.e.s consommateur.rice.s de café témoignent d’une sensation d’endormissement après avoir fini leur tasse. Comment expliquer cette réaction physique ?
Souvent diabolisé, le sucre est très présent dans notre alimentation. Cinq astuces qui fonctionnent vraiment pour réduire sa consommation de sucre au quotidien et préserver sa santé.
Le thermostat grimpe. Certes, il faut boire beaucoup d’eau, mais il faut surtout éviter les aliments trop riches. Coup d'oeil sur les aliments à éviter quand il fait très chaud.
“Lorsqu’une envie de sel frappe, […] assurez-vous plutôt d’être bien hydraté. Recherchez des aliments entiers, tels que les olives et les légumes-feuilles, qui sont riches en polyphénols, magnésium et calcium”, propose le chercheur Stuart Grice au 'Guardian'.
Des chercheurs new-yorkais avancent que les aliments consommés durant les premières heures après le saut du lit sont particulièrement importants, et ouvrent par ailleurs la voie à une autre méthode de jeûne intermittent.
"Le corps utilise beaucoup de réserves d'énergie pour la croissance et la réparation pendant la nuit. Prendre un petit-déjeuner équilibré permet de faire le plein d'énergie", explique la diététicienne Sarah Elder, à la BBC.
"Les sources alimentaires sont les produits d’origine animale, comme la viande, le poisson et dans une moindre mesure les œufs. Le collagène vient en fait des cartilages, des os de la viande, des arêtes du poisson", explique Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste
La vitamine E, C et le miel sont vos meilleurs alliés anti-allergies. Lors de la saison des pollens, privilégiez de manger des fruits et légumes, des fruits à coque ou encore du miel.
Une étude de l’association Consumer Reports, publiée le 30 mars 2023, s’est penchée sur les aliments les plus concernés par les rappels produits sur une période de cinq ans. Contre toute attente, les légumes risquent davantage de nous intoxiquer que d’autres aliments.
Lassé(e) des sandwichs ? Pensez au bagel, ce petit pain troué qui fait fureur de l’autre côté de l’Atlantique. Garni de saumon, de roquette et d’une sauce onctueuse au fromage de chèvre, c’est une délicieuse option équilibrée pour vos pauses déjeuner. En partenariat avec WeightWatchers.
Une étude de l'Université de Penn State publiée le 11 janvier 2023 prouve les bienfaits du brocoli sur la santé. Considéré comme un "super-aliment", ce légume de la famille des crucifères possède de nombreuses vertus. Explications.
L’alimentation joue un rôle fondamental pour conserver un microbiote sain. Voici cinq aliments courants, qui peuvent aider à prendre soin de sa santé intestinale.
C’est comme un brownie, mais en version plus légère ! Sain et gourmand, ce délicieux blondie au chocolat saura séduire les gourmand(e)s qui veulent allier healthy et plaisir. En partenariat avec WeightWatchers.
Que ce soit de la betterave, de la carotte ou du panais, les frites de légumes sont-elles vraiment meilleures pour la santé ? Rien n’est moins sûr. Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste, nous explique pourquoi il faut se méfier des légumes sous forme de frites ou de chips.
Minéral essentiel au bon fonctionnement de notre corps, le calcium permet à la fois de renforcer le squelette tout en permettant la libération d’hormones ou d’enzymes. En manquer, c’est s’exposer à des effets délétères pour la santé. Voici les signes d’une carence en calcium qui doivent vous alerter.
Nervosité, nausées, anxiété mais aussi “des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et des mictions fréquentes" sont les signes que vous buvez trop de café, explique un médecin.
"Les composants des graines de chia sont utiles dans les maladies cardiovasculaires (MCV) en réduisant la pression artérielle, l'agrégation plaquettaire, le cholestérol et l'oxydation”, a révélé une étude.
La caféine "a des effets stimulants et psychostimulants, elle augmente le rythme cardiaque et a un effet bronchodilatateur et diurétique", explique Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, en plus d’être gorgés d’eau et faibles en calories. C’est bien simple : les légumes ne présentent que des avantages pour la santé ! À tel point qu’il serait possible de les consommer “à volonté”, c’est-à-dire “sans limites”. Vraie ou fausse bonne idée ? Une nutritionniste nous éclaire.
“L’alliance de tous ces super aliments n’offre pas une potion magique miraculeuse qui régleront tous vos problèmes”, prévient la diététicienne nutritionniste.
Ce breuvage est la dernière coqueluche des naturopathes et des diététiciens adeptes du régime kéto. Présenté comme un aliment miracle, il apporterait de nombreux bienfaits pour la santé. Mais qu’en est-il exactement ?
Il y a "trois influences spécifiques de la faim : des influences internes, dites biologiques, des influences externes qui sont sensorielles et des influences émotionnelles qui s’ajoutent enfin", toutes accentuées l'hiver, explique la diététicienne.
La migraine touche près d’1 Français sur 5 et en majorité des femmes. Si cette maladie est généralement prise en charge, certains malades tentent de trouver des moyens naturels de prévenir les crises. Et c’est là que l’alimentation pourrait avoir un rôle à jouer.
Les compléments alimentaires ont désormais leur place dans nos placards pour nous assurer santé, moral ou peps. Or, ces micronutriments ne sont pas anodins. Petit guide pour éviter les erreurs et tirer le meilleur de votre supplémentation.
Pilier du fonctionnement normal de notre corps et donc de notre bonne santé, l'équilibre acido-basique est le rapport entre l'acidité et l'alcalinité de notre organisme. Mais notre alimentation, souvent trop acide, vient fragiliser cet équilibre acide-base et ainsi, conduit à l'apparition de nombreuses pathologies.
Alterner verre d'eau et verre d'alcool contribue à limiter la déshydratation due à l’alcool, à donner la sensation d'avoir moins soif et à évaluer ce que l'on boit réellement.
Le rassasiement peut être faussé dans un contexte d'exceptionnalité, face à des aliments qu'on ne mange pas tous les jours", explique Alexandra Murcier.
Pour remplacer les traditionnelles chair à saucisse et mie de pain dans la farce, la nutritionniste préconise d’intégrer “un ingrédient qui donne la consistance et un qui donne le goût”.
Souvent diabolisé, le sucre est très présent dans notre alimentation. Sa saveur est douce et réconfortante mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser.
Mieux manger, c’est aussi mieux déceler ce qui est bon pour nous et ce qui l’est moins. Au supermarché, cela commence par s’intéresser aux étiquettes alimentaires. Nos conseils pour apprendre à décrypter ces informations pas toujours faciles à comprendre
Traumatisé.e par les légumes insipides de la cantine, à tel point que les épinards et les brocolis vous rebutent encore aujourd’hui ? Pour vous aider à faire la paix avec ces aliments essentiels, voici 5 astuces simples qui aident à manger des légumes quand on n’aime pas ça.
Virginie Séchaud, nutritionniste en médecine complémentaire et fondatrice de Real Holistic Nutrition* nous donne les clés pour traverser la saison avec une belle énergie.
Une tasse de thé, avec un nuage de lait ? Si ce breuvage est très populaire outre-Manche, il semblerait que l’association des deux boissons ne soit pas toujours recommandée. En effet, le lait pourrait annihiler entièrement les bienfaits du thé.
Que ce soit par manque de temps, d'expérience ou simplement par manque de motivation, mitonner de bon petits plats n'est pas toujours évident. Pour autant, il semblerait que ce soit un passage obligé pour qui veut manger équilibré. Peut-on vraiment manger sainement sans jamais mettre un pied en cuisine ?
Une tendance qui est personnelle - suivant l’éducation que l’on a reçue et l’environnement dans lequel on évolue - qui fluctue également selon l’époque et la pensée commune.
Alors que la saison des plats réconfortants se profile doucement mais sûrement, une question gourmande nous brûle les lèvres : le fromage devient-il plus calorique une fois qu’il est fondu ?
Vous en avez assez de manger des pâtes, bien que vous les adoriez ? Les pâtes de légumineuses possèdent de nombreux bienfaits pour la santé et l'environnement.
Une étude publiée le 7 février 2022 révèle que le fait de dormir seulement une heure de plus chaque nuit peut entraîner de meilleures habitudes alimentaires voire même aider dans la perte de poids.
Réduire sa consommation de viande : voilà un objectif que nous sommes de plus en plus nombreux à viser. Mais dans les faits, il n’est pas toujours évident de modifier ses habitudes alimentaires, surtout quand celles-ci ont longtemps érigé la viande en pièce maîtresse de l’assiette.