La caféine ne se trouve pas uniquement dans le café. De nombreux produits ultra-caféines existent dans le commerce et l'overdose peut être rapide. La limite quotidienne recommandée de caféine est cependant claire : 400 milligrammes par jour pour la plupart des adultes, selon la Food and Drug Administration (FDA).

Toutefois, certaines personnes ignorent ces recommandations et consomment davantage, mais leur tolérance peut être altérée par plusieurs facteurs, de la vitesse d’élimination de la caféine par l’organisme à des problèmes de santé. Plusieurs experts expliquent comment vous pouvez évaluer votre limite de caféine quotidienne.

Qu’est-ce qui influence votre tolérance à la caféine ?

Les experts ne s’éloignent pas trop de la recommandation de 400 milligrammes par jour, soit environ trois à quatre tasses de café ordinaire. "Aller bien au-delà peut entraîner des problèmes tels que l'agitation, des troubles du sommeil ou des palpitations cardiaques", explique dans un article publié sur le site Well + Good le 15 mai 2025 le docteur Nicholas Church.

Cependant, gardez à l’esprit que votre limite réelle de caféine peut ne pas correspondre à ces recommandations. "Si une personne est enceinte, souffre d'une maladie cardiaque ou d'anxiété, elle devrait viser une dose bien inférieure, généralement inférieure à 200 milligrammes par jour", précise le docteur.

Ça tourne !

La tolérance à la caféine peut également varier en fonction de la façon dont vous métabolisez le café, de votre hydratation quotidienne et de votre santé globale, ainsi que des affections sous-jacentes telles que l’anxiété, le reflux gastro-œsophagien ou encore l’hypertension artérielle.

Quels sont les signes d’une surcharge en caféine ?

Une consommation excessive de caféine peut se traduire par de la nervosité, des palpitations cardiaques, de l’anxiété, des maux de tête ou des troubles du sommeil. "Si vous vous sentez agité, nerveux ou avez des palpitations après quelques tasses de café ou une boisson énergisante, c'est le moyen pour votre corps de vous signaler qu'il en a assez", souligne Nicholas Church.

Si vous constatez ces effets désagréables, réduisez progressivement votre consommation de caféine et buvez beaucoup d’eau. "La plupart du temps, réduire votre consommation sur quelques jours et rester hydraté permet de faire disparaître les symptômes, précise l’expert. Mais si vous ressentez régulièrement ces effets, il est utile de réévaluer votre consommation de caféine au cours de la journée".