La plupart des stratégies de gestion du poids nécessitent un ajustement de vos habitudes alimentaires. Trouver des moyens simples de réduire l’apport calorique est devenu une priorité de santé publique, à une époque où la prévalence du surpoids et de l’obésité a plus que doublé au cours des trente dernières années selon l'Organisation Mondiale de la Santé.
Cependant, il est possible de réduire sa consommation alimentaire sans sacrifier le plaisir de manger. Des chercheurs basés aux Etats-Unis se sont ainsi intéressés à l’impact d’une épice extrêmement répandue sur la quantité de nourriture que vous mangez.
Un ralentissement des bouchées
Publiée en avril 2025 dans la revue Food Quality and Preference, l’étude, menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Penn State de Pennsylvanie (Etats-Unis), a constitué en trois expériences distinctes, menées sur un total de 130 adultes.
Chacun d’entre eux a reçu des repas identiques, à savoir du chili de bœuf et du poulet tikka masala, servis en portions généreuses de 650 grammes chacune, mais avec une différence clé : certains contenaient du paprika doux, tandis que d’autres contenaient du paprika fort, créant une sensation de brûlure notable.
En mangeant les versions épicées de ces plats, les participants ralentissaient automatiquement le rythme auquel ils mangeaient, et prenaient moins de bouchées par minute. Ceux ayant dégusté la version épicée du chili de bœuf ont ainsi consommé en moyenne 46 grammes de moins, soit environ 53 calories de moins par repas, tandis que ceux ayant goûté au poulet tikka masala ont consommé 64 grammes de moins, soit une réduction de 18 % de leur apport alimentaire, soit 97 calories de moins.
Un composé qui entraîne une diminution de la consommation
L’arme secrète du paprika fort ? La capsaïcine, le composé qui provoque les brûlures de la langue causées par le piment. Lorsque votre bouche entre en contact avec la capsaïcine, vous ralentissez naturellement votre rythme de consommation, le composé se liant aux récepteurs de la douleur présents dans le palais. Les signaux de satiété de votre cerveau ont ainsi plus de temps pour se déclencher.
L’étude remet ainsi en question l’idée reçue selon laquelle réduire sa consommation d’aliments implique nécessairement de sacrifier le plaisir. Les participants ont jugé les versions épicées et douces des deux plats tout aussi appétissantes. Ajouter plus de piments, de sauce piquante ou d’épices à vos repas pourrait ainsi vous aider à contrôler automatiquement vos portions.