Quel repas consomment les Japonais au saut du lit ? Bien différent de la version française, le petit-déjeuner nippon s’appuie davantage sur des aliments salés et limite drastiquement la consommation de sucres rapides, comme le démontre le médecin Jimmy Mohamed dans une vidéo relayée sur Instagram.

Un repas constitué d’aliments fermentés

Attablé, le docteur Jimmy Mohamed a présenté, face caméra, le contenu de son petit-déjeuner japonais. Pour commencer, les Nippons délaissent le café et préfèrent le thé vert, un puissant antioxydant.

S’ensuit un repas "hyper complet", composé en premier lieu d’une soupe miso et du tofu. Ainsi que de natto, un aliment traditionnel japonais à base de graines de soja fermentées. Pour rappel, les aliments fermentés sont associés à une meilleure digestion et considérés comme une source de bonnes bactéries pour notre microbiote intestinal.

Côté féculents, les Japonais optent pour du riz "qui va être cassé par l’acidité des pickles, car les pickles sont fermentés". Ceux-ci aideraient d’ailleurs à "mieux digérer l’amidon du riz".

Un petit-déjeuner sans sucres rapides 

Le petit-déjeuner nippon est marqué par la présence de bons gras avec le saumon. Cette protéine n’est pas la seule sur la table puisque l’omelette japonaise est aussi proposée. Les légumes ne sont pas en reste : on retrouve le radis, les racines de lotus, les épinards, les carottes et les navets. Côté fruit, le docteur Jimmy Mohammed ne constate que des prunes japonaises.

Particulièrement dense, ce repas ne possède que très peu de sucres rapides. Exit donc jus d’orange, cornflakes ou viennoiseries que l’on croise généralement dans l’Hexagone et qui favorisent les pics de glycémie.

Ça tourne !

La version salée du premier repas de la journée est alors une belle alternative pour préserver son organisme. D’autant plus que les choix nippons en matière d’assiette sont rassasiants. Avec un tel festival sur sa table, le médecin estime qu’il est possible de tenir "jusqu’à 15 ou 16 heures facilement" grâce au caractère complet et équilibré de ce petit-déjeuner.