L’hydratation est indispensable pour rester en bonne santé. Au-delà de la quantité d’eau consommée chaque jour, la façon de laquelle celle-ci est bue serait tout aussi importante. Un corps mal hydraté se reconnaît à certains comportements appliqués au quotidien, mais ceux-ci peuvent être rapidement corrigés.

L’erreur des trop grosses gorgées

Il est fondamental de s’assurer que notre corps absorbe l'eau qu'on lui donne. C’est du moins ce que rappelle le spécialiste du sommeil Michael Breus, relayé par mindbodygreen.

L’expert compare le corps à une éponge desséchée lorsque nous nous réveillons le matin. En ouvrant un robinet à pleine puissance dessus, l’eau ne fait que rebondir. Alors que lorsque celle-ci coule lentement, l’éponge absorbe le liquide progressivement et peut être utilisée.

D’après Michael Breus, le corps fonctionne ainsi. Avaler de grandes quantités d’eau, par exemple après une séance de sport ou à la fin de la journée, n’est pas utile et ne permet pas de s'hydrater de façon efficace. Car, dans ce cas de figure, "l’eau ne pénètre pas dans l’organisme, elle le traverse", avance-t-il.

Cette méthode est d’autant plus néfaste en fin de journée, parce qu'elle perturbe le sommeil en raison des allées et venues aux toilettes durant la nuit. Ces troubles nocturnes influencent à terme l’humeur, le système immunitaire ou encore l’énergie.

Comment mieux consommer de l’eau ?

Pour mieux s’hydrater, Michael Breus recommande de commencer sa journée en buvant lentement un verre d’eau, et non d’une traite. Cela permet au corps de se "réveiller" et d’absorber l’hydratation.

Ça tourne !

Au fil de la journée, il est ensuite nécessaire de penser à boire régulièrement de petites quantités, plutôt que d’opter pour de grandes quantités d’un seul coup. Conservez une gourde ou une bouteille d’eau à portée de main devrait vous aider.

Le spécialiste conseille également de ne pas boire trop d’eau au moins une à deux heures avant d’aller dormir, pour éviter de perturber ses nuits.

Enfin, la soif peut être décelée en étant attentive à ce que dit votre corps. Fiez-vous alors à lui et à comment vous vous sentez tout au long de la journée pour savoir à quel moment il est nécessaire de rajouter quelques gorgées.