Tout le monde n'est pas sujet de la même façon aux ballonnements : pour certaines, c'est un problème important et quotidien, tandis que pour d'autres, c'est un souci occasionnel qui se produit uniquement après un gros repas ou avoir consommé certains aliments.

Si les causes des ballonnements sont multiples (le stress est notamment un gros facteur, face auquel nous ne sommes clairement pas égales), le fait est qu'il existe des bons réflexes à adopter pour limiter leur apparition, notamment le fait de boire.

Léonie Froger, diététicienne-nutritionniste et experte nutrition pour la marque Dijo, nous partage ses recommandations en matière de boissons pour lutter contre les ballonnements.

Boire de l'eau, un geste essentiel pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements

Qu'on se le dise : boire suffisamment et régulièrement est extrêmement important quand on est sujette aux ballonnements.

"L'hydratation est essentielle pour avoir une bonne digestion et un bon transit intestinal", commence Léonie Froger. "Elle permet d'assurer une bonne fluidité du bol alimentaire (les aliments avalés), en évitant qu'il ne stagne dans l'intestin, donc limite les ballonnements et les difficultés d'élimination".

Boire aide à rendre les nutriments plus accessibles aux enzymes digestifs, ce qui facilite leur assimilation par l'organisme.

Pour la nutritionniste, l'eau plate est essentielle pour l'hydratation et le bon fonctionnement du système digestif, à condition d'en boire assez – 1,5 à 2 litres par jour – et tout au long de la journée (boire de grandes quantités d'un coup peut au contraire accentuer la sensation de ballonnements).

Mais si vous avez l'habitude de conserver votre gourde au frigo, mieux vaut éviter : "L'eau froide ou glacée peut ralentir la digestion et provoquer des spasmes intestinaux, notamment chez les personnes qui sont sensibles du tube digestif", précise-t-elle.

Les meilleures boissons à consommer quand on souffre de ballonnements

Si vous avez du mal à boire de l'eau plate, sachez qu'il existe des alternatives intéressantes pour varier les plaisirs.

"Les tisanes digestives, notamment l'infusion de fenouil, de menthe poivrée, de gingembre, d'anis ou de camomille, sont reconnues pour leur effet carminatif, soit leur capacité à favoriser l'expulsion des gaz intestinaux et à réduire leur production, et sont globalement bénéfiques pour le bien-être intestinal", explique-t-elle (on précise toutefois que la menthe poivrée est à éviter pour les femmes enceintes du fait de son effet stimulant sur l'utérus).

Par ailleurs, le fait de boire une boisson tiède ou chaude aide à relaxer les muscles lisses du tube digestif, ce qui favorise le transit intestinal et l'élimination des gaz.

Voilà pourquoi l'eau citronnée tiède est également une très bonne option. "L'eau citronnée est parfois citée comme une boisson détox ou conseillée pour perdre du poids, mais c'est surtout une excellente alliée pour la digestion. Grâce à l'acide citrique qu'il renferme, le citron favorise la sécrétion de bile par le foie, ce qui facilite la digestion, notamment des graisses. Consommée tiède, c'est un combo gagnant."

Enfin, la nutritionniste recommande aussi la consommation régulière de kéfir ou de kombucha, des boissons fermentées riches en probiotiques qui aident à conserver un microbiote intestinal équilibré et permettent de réduire les troubles intestinaux. Pour constater un effet positif, elle recommande d'en boire au moins un verre tous les jours ou tous les deux jours.

Quelles boissons éviter quand on souffre de ballonnements ?

Boire les bonnes choses, c'est un bon début, mais il est aussi intéressant de savoir que certaines boissons sont à éviter ou à limiter.

"Tout ce qui est boissons gazeuses, type eau pétillante, soda, bière ou champagne, est à éviter, car elles favorisent l'accumulation de gaz dans l'intestin", avertit Léonie Froger. "Sans même parler de ses effets sur la santé, l'alcool est à modérer puisqu'il irrite le système digestif et peut favoriser l'inflammation intestinale, donc une moins bonne digestion et des ballonnements".

Mauvaise nouvelle pour les accros à la caféine, la boisson fait également partie des mauvais élèves… si vous en buvez trop. "Consommés en excès, le café et le thé noir sont mauvais pour la digestion, car ils renferment de la caféine (appelée théine dans le thé), une molécule qui stimule le système nerveux et peut accélérer le transit intestinal de manière excessive. Au-delà de 400 mg de caféine (soit quatre espressos à peu près) par jour, ces boissons peuvent entraîner des spasmes intestinaux et une digestion incomplète, qui va favoriser la fermentation et la production de gaz".

Enfin, la nutritionniste pointe du doigt les jus de fruits industriels riches en sucres et/ou édulcorants, qui, consommés plusieurs fois par jour, peuvent fermenter dans l'intestin et entraîner un inconfort. Nous voilà prévenues !