On le sait, les bases d’une alimentation équilibrée reposent sur la diversité de l’assiette. Mais quand on est particulièrement fan d’un produit et qu’on a tendance à le glisser dans tous ses plats, difficile d'imaginer un repas sans lui. 

C’est particulièrement le cas du fromage, adoré des Français.es qui en consomment, annuellement, 27 kilos par personne, comme le rappelle Statista

Une tartine de comté au petit-déjeuner, une quiche gratinée pour le déjeuner, un morceau de camembert pour le goûter et une salade saupoudrée de feta pour le dîner… Chez les aficionados, il n’est pas rare de varier les plaisirs fromagers tout au long de la journée. 

Mais, comme tout, le fromage doit être consommé avec modération. Alors, comment savoir si l’on en consomme trop ? Réponses avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste

Pas plus de 50g par jour

Roulement de tambour…. La "bonne" quantité serait de 30 à 50 grammes par jour, répond d’entrée l’experte — soit, généralement, une portion (typiquement : un huitième de camembert équivaut à 30g) —. 

L'idée, c'est de réguler le tout. Idéalement, si l'on mange, une salade avec du fromage de chèvre, on n'en prend pas avant le dessert et le soir, on ne met pas de gruyère sur ses pâtes. Pas d'inquiétude cependant, si vous avez consommé du fromage à tous les repas aujourd'hui : l'équilibre se fait sur la semaine. 

De même, "si on n'a pas de problème de poids, ni de soucis d'hypertension ou de cholestérol, ce n'est pas dramatique de manger un peu trop de fromage par-ci, par là", rassure la diététicienne-nutritionniste. 

Pourquoi faut-il limiter sa consommation de fromage (un minimum) ? 

Mais pourquoi les expert.es de la nutrition recommandent-ils d'éviter d'avoir la main trop lourde sur le fromage ?

"C'est un aliment qui a une densité énergétique élevée. Donc il va apporter beaucoup de calories par rapport à son volume. Si on en mange trop, ça peut induire une prise de poids. De plus, certains vont être riches en sel et en acides gras saturés, des matières grasses qui, quand elles sont consommées en excès, vont être mauvaises pour le système cardiovasculaire", détaille Alexandra Murcier.

Les fromages à choisir pour se modérer sans se frustrer

Malgré tout, tous les fromages ne se valent pas. Ainsi, si vous souhaitez freiner votre consommation sans pour autant trop vous frustrer, misez sur certains types bien précis. 

"Le cottage cheese n'est pas très calorique et très protéiné. Il y a aussi la cancoillotte, qui est assez riche en protéines. Le parmesan l'est aussi, mais par contre, c'est tout de suite un apport calorique très important. Ensuite, on peut se diriger vers la feta, la ricotta ou la mozzarella, notamment parce qu'ils sont gorgés d'eau".