Utilisées en cuisine dans la production de plusieurs aliments comme le pain et le fromage, les levures ont une influence directe sur le microbiote intestinal. Ce dernier joue ainsi lui-même un rôle dans plusieurs pathologies humaines, notamment dans les inflammations chroniques de l’intestin.

Souhaitant étudier les effets directs des levures sur l’organisme, une équipe de chercheurs est parvenue à prouver que deux d’entre elles, présentes notamment dans plusieurs types de fromages, avaient un effet anti-inflammatoire sur l’intestin.

Le brie et le munster aident à la réduction de la sensibilité intestinale

Publiée le 26 octobre 2023 dans la revue mSystems, l’étude a été menée par des chercheurs de l’INRAE, en collaboration avec l’entreprise International Flavor & Flagrances (IFF) et l’AP-HP.

Les scientifiques ont étudié cinq types de levures. Deux d’entre elles, la Cyberlindnera jadinii et la Kluyveromyces lactis, permettaient de réduire la sensibilité à l’inflammation intestinale chez la souris. Or, ces deux levures se retrouvent notamment dans les fromages comme le brie, le munster ou le pecorino.