Que ce soit le rhume ou la grippe, certaines maladies ont le don de nous couper l'appétit, que ce soit parce que la nausée s'installe, ou tout simplement à cause de difficultés à avaler et garder la nourriture. Dans cette situation, il est plus essentiel que jamais d'opter pour des aliments qui vont apporter des vitamines et des nutriments, tout en offrant un soulagement.

Les plus évidents sont la soupe et les tisanes, qui permettent qui plus est de maintenir l'hydratation parfois malmenée par la maladie, en apportant du liquide à l'organisme. Mais les glaces, et plus précisément les glaces à l'eau, sont également une excellente option.

Glaces en cas de maladie : les recommandations d'une diététicienne

Interrogée par le Huffington Post, la diététicienne Dalina Soto explique donner des glaces à l'eau à ses enfants quand ils sont malades, et recommande également aux adultes d'en consommer. Et elle n'est pas la seule professionnelle de santé à les conseiller.

"La culture des régimes nous dit d'éviter le sucre à tout prix, et que les aliments sucrés sont mauvais pour la santé, mais il existe de nombreuses situations, moments et contextes où ces mêmes aliments sont en réalité bénéfiques pour notre santé et notre bien-être", explique la diététicienne-nutritionniste Aleta Storch.

Elle précise : "Les glaces à l'eau sont très hydratantes et nous avons besoin de plus d'apport hydrique lorsque nous sommes malades pour compenser les pertes (mucus, diarrhée, sueur, etc.) Boire de l'eau peut devenir ennuyeux, et les glaces peuvent être un excellent moyen de changer les choses et de vous motiver lorsque vous avez besoin de vous hydrater."

Ça tourne !

De son côté, Dalina Soto évoque deux aspects : "Une glace froide aide à soulager les symptômes tels que le mal de gorge et la toux, ou encore la fièvre. Par ailleurs, vous avez besoin de calories, c'est-à-dire d'énergie, pour lutter contre la maladie." Or, les glaces à l'eau sont parfaites pour cela, puisque le sucre qu'elles contiennent se transforme en glucose, pour alimenter le corps comme le cerveau.

Le réconfort émotionnel des glaces

En plus du soulagement apporté par le froid, et l'hydratation apportée par les glaces à l'eau – et non les crèmes glacées, attention – les glaces apportent aussi un sentiment de réconfort qui nous ramène souvent à l'enfance, un peu comme une madeleine de Proust.

"Lorsque nous sommes malades, avoir accès à la joie et au plaisir est bénéfique pour notre santé émotionnelle et physique. Le stress généré parce que l'on s'interdit ce plaisir à cause de la teneur en sucre d'une glace à l'eau aggrave au contraire l'inflammation, ce qui affaiblit la capacité du système immunitaire à combattre la maladie", précise la spécialiste.