Vivre longtemps et en bonne santé : tels sont les objectifs de la plupart d'entre nous. Pour ce faire, il est évidemment essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Mais cela ne signifie pas pour autant s'interdire totalement de grignoter en cas de petite faim. Au contraire, ces grignotages peuvent tout à fait être sains, à condition de se tourner vers les bons aliments. Alors, lesquels manger pour vivre plus longtemps ? 

Les légumes crus contre le vieillissement des cellules

Puisque la cuisson des légumes les prive d'une bonne partie de leurs vitamines et minéraux, la diététicienne Raeanne Sarazen, interrogée le 7 avril 2025 par le Huffington Post UK, recommande de grignoter des légumes crus en cas de fringale.

"Gardez en tête qu’il n’existe pas de collation anti-âge magique, mais privilégier les aliments complets comme les légumes colorés, riches en fibres et en antioxydants, peut aider à lutter contre le vieillissement des cellules", précise-t-elle.

Les œufs durs pour préserver sa vue

La spécialiste recommande également les aliments riches en protéines, qui permettent de protéger sa vue contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge. C'est notamment le cas des œufs durs, riches en protéines et rassasiants, qui contiennent de la lutéine, un caroténoïde qui préserve la santé de nos yeux.

Le chocolat noir, antioxydant et anti-inflammatoire

De son côté, la diététicienne Barbara Ruhs recommande un snack bien connu du grand public : le chocolat, mais pas n'importe lequel.

Ça tourne !

"Le chocolat noir est un délicieux aliment anti-âge grâce aux antioxydants, aux flavonoïdes et à d'autres composants bioactifs présents naturellement dans les aliments végétaux", qui permettent notamment de lutter contre la progression de la démence et de protéger le cerveau.

"Pour maximiser ses bienfaits, privilégiez le chocolat noir avec au moins 70 % de cacao et pensez aux produits contenant d'autres ingrédients végétaux".

Les céréales complètes pour prolonger son espérance de vie

"Les en-cas à base de céréales complètes sont essentiels pour une vie longue et saine. Les céréales complètes sont une source de fibres alimentaires, de vitamines B et de minéraux, autant de facteurs qui prolongent l'espérance de vie", affirme Barbara Ruhs.

Misez sur le yaourt

"Les pots de yaourt sont un moyen pratique et économique de maximiser l'apport de puissants nutriments anti-âge, notamment le calcium, la vitamine D, le magnésium, le zinc, les vitamines B et les probiotiques", affirme la diététicienne. "Consommé depuis des millénaires, le yaourt est un aliment de base du régime méditerranéen".

Le Nori, aliment anti-inflammatoire

Enfin, pour la diététicienne Jill Nussinow : "l'algue nori est l'un de mes en-cas préférés, facile à consommer et faible en calories. Les algues contiennent des minéraux importants, particulièrement de l'iode. Des études montrent que les algues ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et peuvent contribuer à moduler les voies de régulation du vieillissement".