Trois ans après le début de l'invasion russe en Ukraine, près de 20 000 enfants ukrainiens auraient été transférés de force en Russie, ou seraient menacés de l'être. Là, retenus dans des sanatoriums ou placés dans des familles d'accueil, ils se voient parfois attribuer une nouvelle identité, ce qui complique le travail des services de protection de l'enfance ukrainiens et des ONG qui luttent bec et ongles pour les faire rapatrier. À l'image de ces femmes que nos reporters sont allées rencontrer.
Elles n'ont pas toutes grandi dans la région, mais c'est sur ce territoire, fief de l'agro-industrie française, qu'elles ont créé, en 2021, un média indépendant en ligne, Splann ! Qui, d'investigations en révélations sur les rejets d'ammoniac ou les algues vertes, fait trembler les pollueurs.
Lauréate du prix 50 OVER 50, la restauratrice de peintures murales, Marie Parant-Andaloro, prouve qu’à 64 ans l’expertise et la transmission sont des forces intemporelles. Portrait d’une femme qui a consacré sa carrière à redonner vie aux chefs-d'œuvre du patrimoine.
Lauréate du prix 50 OVER 50, à 67 ans, Anilore Banon, sculptrice visionnaire, prouve que l’âge n’est pas une barrière mais un tremplin pour l’impossible. Portrait d’une artiste qui repousse sans cesse les limites, portée par des valeurs universelles de paix et de sororité.
Militante infatigable pour les droits des femmes afghanes et cofondatrice de Stand Speak Rise Up!, Chékéba Hachemi fait partie des lauréates du prix 50 over 50 de Forbes France et L’Oréal Paris. Un hommage à une vie de combats et de transmission.
Estée Lauder et Marie Claire sont engagés dans la lutte contre le cancer du sein. Prévention, sensibilisation, soutien à la Recherche : nous sommes tous concernés.