Une alimentaire riche en fibres, en vitamines, pauvre en mauvaises graisses et sans aliments transformés : en théorie, les bonnes habitudes pour bien manger et protéger sa santé sont connues du grand public.
Toutefois, si vous souhaitez spécifiquement prendre soin de vos yeux et de votre santé oculaire, il existe des aliments à privilégier, qui permettent de préserver sa vue le plus longtemps possible, listés par nos confrères du site scientifique américain Study Finds.
Les poivrons rouges consommés crus
Les poivrons rouges crus présentent la plus forte concentration de vitamine C par calorie parmi les légumes. Mais puisque la chaleur dégrade la vitamine C, il est préférable de les consommer crus, en salade ou sous forme de snack avec du houmous, par exemple.
La vitamine C est bénéfique pour les vaisseaux sanguins des yeux. Une étude publiée en 2020 dans la revue Nutrients suggérait également qu'elle pourrait réduire le risque de cataracte.
Les épinards, le chou kale et les légumes verts
Les légumes verts, et plus précisément les légumes verts à feuilles foncées, sont riches en vitamines C et E. Ils contiennent aussi des caroténoïdes, de la lutéine et de la zéaxanthine, des formes de vitamine A qui réduisent le risque de maladies oculaires chroniques, comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Le saumon, riche en omega-3
Le saumon est riche en deux acides gras oméga-3 essentiels au bon fonctionnement de la rétine : le DHA et l’EPA. On les trouve aussi dans le thon et la truite. Les oméga-3 pourraient avoir un effet protecteur contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge et le glaucome, comme le précise une étude publiée en 2023 dans la revue Molecular Nutrition & Food Research.
Une autre étude publiée en 2023 dans le Journal of Clinical Medicine, avait pointé du doigt les bienfaits des oméga-3 pour lutter contre la sécheresse oculaire.
Les fruits et légumes oranges
On dit souvent que les carottes sont bonnes pour les yeux, et c'est vrai. Les fruits et légumes orange sont riches en bêta-carotène, une forme de vitamine A qui favorise l'adaptation des yeux à l'obscurité. Outre les carottes, vous pouvez vous tourner vers la patate douce, le melon, les abricots ou encore les mangues.
Les huîtres, riches en zinc
Les huîtres font partie des aliments les plus riches en zinc, essentiel pour transporter la vitamine A du foie à la rétine. Toutefois, si vous n'êtes pas fan de fruits de mer, vous pouvez aussi vous tourner vers des viandes, telles que le porc, le poulet et le bœuf, ainsi que vers les oeufs et les légumineuses : haricots, lentilles et pois chiches en tête de ligne.
Une étude publiée en 2012 dans la revue Photochemistry et Photobiology rappelait que le zinc aidait également à lutter contre la dégénérescence oculaire liée à la lumière, et notamment à la lumière bleue émanant des écrans.
Les graines de tournesol, les noisettes et les amandes
Les fruits secs et les graines sont d'excellentes sources de vitamine E, qui permettent de prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.