Depuis plusieurs années, des études montrent parallèlement les méfaits du sucre sur notre santé, et notamment, du sucre raffiné. S'il est compliqué de se sevrer d'une addiction au sucre, passer à des sucres naturels est déjà une bonne étape.
Parmi les options les plus populaires, le miel et le sirop d'agave.
Mais l'un est-il plus sain que l'autre ?
Le miel, un aliment naturel aux bienfaits prouvés
Interrogée par le site américain Mind Body Green, la diététicienne Ella Davar rappelle que le miel est un produit naturel, fruit du travail des abeilles, et qu'il est idéal de le consommer sous sa forme non-transformée, à part pour les personnes immunodéprimées, auxquelles elle recommande le miel pasteurisé.
Le miel contient 21,3 calories et 5,75 grammes de sucre pour une cuillère à café.
Et contrairement au sucre blanc, cet élixir possède de nombreux bienfaits. "Le miel est utilisé depuis des siècles pour traiter une variété de maladies allant du rhume aux brûlures", explique la diététicienne Titilayo Ayanwola. Ses propriétés antioxydantes peuvent soutenir le système immunitaire sain et différentes variétés de miel ont des propriétés antibactériennes prouvées par de nombreuses études, notamment celle publiée par The Malaysian Journal of Medical Sciences en mai 2013.
À noter toutefois que pour de nombreuses personnes, le miel n'est pas compatible avec une alimentation vegan.
Le sirop d'agave, une alternative vegan, mais transformée
Contrairement au miel, le sirop d'agave est un produit transformé, puisqu'il est extrait d'une plante, filtré, chauffé et réduit pour obtenir sa consistance liquide et sirupeuse.
Avec 21,4 calories par cuillère à café et 4,9 grammes de sucre par cuillère, soit moins que le miel, le sirop d'agave dispose ainsi d'un index glycémique plus bas.
Mais pour la spécialiste, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit plus sain : "Une vue d'ensemble nous permet de prendre en compte le fait que le sirop d'agave est un aliment hautement transformé, alors que le miel est brut et présent naturellement dans la nature", précise-t-elle.
Si ce dernier est recommandé pour les personnes vegan, elle estime que le miel reste une option plus saine, avec plus de bénéfices sur la santé. À condition bien sûr de le consommer avec modération, compte tenu de son index glycémique élevé.