Il existe de nombreuses façons de préserver ses fonctions cognitives, comme stimuler sa mémoire avec la lecture ou encore pratiquer une activité physique.
Mais l’alimentation est tout aussi essentielle. Des scientifiques ont d’ailleurs identifié un fruit particulièrement bénéfique pour le cerveau.
Le pouvoir des fraises sur la santé cognitive
Des chercheurs ont, en effet, découvert le pouvoir d’une portion de fraises par jour sur les fonctions cognitives et émotionnelles. Leurs résultats viennent d'être publiés dans la revue Nutrients et relayés par mindbodygreen.
Pour tirer cette conclusion, ils ont analysé les données de 30 hommes et femmes âgés de 50 à 65 ans. Chacun possédait un IMC supérieur ou égal à 25 et se plaignait d’un léger déclin cognitif. Tous ont consommé, quotidiennement, durant sept jours, soit une poudre de fraises fabriquée à partir de fraises lyophilisées (l’équivalent d’une tasse de fraises fraîches entières), soit une poudre placebo qui contenait des fibres et des glucides, comme le fruit.
Les chercheurs ont testé avant et après cette expérimentation les capacités d’apprentissage ou de mémoire des participants. Ils ont également noté leur humeur et les symptômes dépressifs. Ceux qui avaient consommé de la poudre de fraise ont obtenu de meilleurs résultats aux tests que les autres et présentaient un niveau plus faible de symptômes dépressifs qu’au début de l’étude.
Le rôle des flavonoïdes suspecté
Ces résultats confirment la puissance de ces petits fruits rouges pour le bien-être général, alors même qu’ils étaient déjà reconnus comme bénéfique pour la santé.
"Une telle amélioration peut également être comprise comme impliquant une amélioration des capacités exécutives, c’est-à-dire une meilleure capacité à gérer les activités quotidiennes et les relations sociales, ainsi qu’un meilleur contrôle des réponses et une plus grande flexibilité", ont précisé les chercheurs.
Pour expliquer les effets des fraises sur le corps humain, les scientifiques ciblent les flavonoïdes et leur action anti-inflammatoire. D’autres études doivent encore être réalisées pour confirmer ce lien, mais ce fruit rouge se présente bel et bien comme un aliment utile pour le cerveau.