Si l’inflammation est la réponse classique du corps aux lésions et aux infections, elle peut avoir des conséquences nocives sur le système immunitaire lorsqu’elle persiste dans le temps. Une réponse inflammatoire saine est ainsi essentielle au bien-être et à la longévité.

S’il existe de nombreuses façons de calmer l’inflammation, des chercheurs américains se sont penchés sur l’impact d’une épice sur l’inflammation : le gingembre.

L’impact du gingembre sur l’inflammation

Publiée en 2023 dans la revue JCI Insight, cette étude a évalué l’impact du gingembre sur l’inflammation en examinant les globules blancs de plusieurs souris et personnes humaines, appelés neutrophiles, et plus précisément la formation de pièges extracellulaires à neutrophiles, un phénomène nommé "NETose". Ce piège entraîne la mort cellulaire des neutrophiles, ce qui provoque une inflammation.

La simple administration d’un supplément de gingembre a contribué à freiner la NETose, aussi bien chez les souris que chez les êtres humains. Ces derniers, après avoir pris un supplément de 20 milligrammes de gingembre chaque jour, ont vu en une semaine leurs taux de neutrophile augmenter, contribuant ainsi à inhiber la NETose.

"C’est important car [le gingembre] est un complément naturel qui peut être utile pour traiter l’inflammation et les symptômes chez les personnes atteintes de plusieurs maladies auto-immunes différentes", explique dans un communiqué Kristen Demoruelle, co-autrice de l’étude, comme le relayait ce mardi 13 mai 2025, Mind Body Green.

Ça tourne !

L’importance de l’alimentation pour lutter contre l'inflammation

"Notre recherche, pour la première fois, fournit des preuves du mécanisme biologique qui sous-tend les propriétés anti-inflammatoires apparentes du gingembre chez les personnes", conclut Kristen Demoruelle.

En plus d’ajouter du gingembre à vos plats, il existe de nombreuses autres façons de favoriser une réponse inflammatoire saine. Ainsi, l’alimentation joue un rôle primordial, car elle permet de prendre soin de votre santé intestinale et de votre microbiote. Un déséquilibre de ce dernier peut provoquer une inflammation, de même que le stress ou le manque d’activité physique.

La consommation de fruits et de légumes apporte ainsi des vitamines et des antioxydants permettant de diminuer l’inflammation et le stress oxydatif. Enfin, la consommation de féculents riches en fibres et de légumineuses est recommandée pour leur action anti-inflammatoire.