Pour dormir paisiblement, de multiples conseils fleurissent et sont répétés inlassablement. Favoriser une bonne température dans la chambre à coucher, limiter son temps d’écran, lire un livre, pratiquer une activité relaxante… Mais le contenu de notre assiette joue également un rôle dans la qualité de notre sommeil.

Le site mindbodygreen fait le point sur les habitudes simples à adopter au quotidien pour améliorer ses nuits.

Consommer davantage de fibres

Pour chaque repas, il est bénéfique d’ajouter des fibres, car une alimentation pauvre en fibres est associée à un sommeil plus léger et moins réparateur.

Ces composés favorisent la satiété, stabilisent la glycémie, mais contribuent surtout à la bonne santé du microbiote intestinal.

Une étude publiée en 2023 avait en effet révélé que le métabolisme des fibres dans le côlon améliorait la barrière intestinale et la sécrétion de sérotonine, qui induisent la sensation de calme.

Adoptez un dîner riche en protéines

Un autre type d’aliment est aussi très important pour s’assurer de la qualité de son sommeil : les protéines.

Des travaux de recherche avaient démontré qu’en consommer trop peu était lié à de mauvaises nuits. Pour rappel, il est conseillé d'en manger un minimum de 20 grammes par repas. Puisqu’elles ralentissent la digestion, les protéines doivent être consommées quelques heures avant le coucher. Le dîner devrait donc être mangé au moins 2 à 3 heures avant de s’allonger.

Éviter les aliments sucrés en fin de journée

Il n’est pas recommandé de consommer des aliments sucrés, comme des biscuits ou du chocolat, après le dîner. Ces apports feront grimper le taux de sucre dans le sang, ce qui vous donnera de l’énergie et annulera les signaux qui indiquent à votre corps qu’il doit ralentir avant de s’endormir.

Lorsque le taux de glycémie redescend, du cortisol est aussi sécrété, ce qui stresse votre organisme et l'empêche de se préparer à dormir.

Ne pas boire d’eau avant de dormir

Non pas que l’eau est mauvaise pour la santé, mais boire un verre d’eau avant de se coucher peut entraîner des réveils nocturnes pour vous rendre aux toilettes. Et cela peut nuire à la qualité de votre sommeil.

L’urologue Simma-Chiang confie à mindbodygreen qu’il est préférable de prendre sa dernière gorgée d’eau trois à quatre heures avant de se glisser dans son lit.

Prendre du magnésium avant de dormir

Le magnésium est l'allié de bonnes nuits de sommeil, car il contribue à la gestion du stress et privilégie le sentiment de calme, comme cela fut révélé dans plusieurs études.

Il active notamment les récepteurs de l’acide gamma-aminobuyrique, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation et le sommeil.

Vous pouvez le prendre une heure ou deux avant de vous endormir pour qu’il fasse effet.