Les effets de la vitamine C sur l’organisme ne sont plus à prouver. Celle qui nous permet de renforcer notre système immunitaire, nous protège également du stress oxydatif, et est essentielle à la synthèse du collagène.

Cependant, certaines personnes peuvent souffrir d’une carence en vitamine C. Heureusement, il existe des aliments riches qui en contiennent beaucoup. Voici lesquels, selon une diététicienne.

Le poivron rouge

Si la saveur et le croquant d’un poivron rouge ne séduisent pas tout le monde, son impressionnante teneur en vitamine C le fera assurément.

"Une portion de poivron rouge cru contient 95 mg de vitamine C, ce qui dépasse les apports journaliers recommandés pour tous les adultes", explique dans un article publié le 26 mars 2025 sur le site Well + Good Violeta Morris, diététicienne.

Leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là. "Ces légumes exceptionnels regorgent d'antioxydants, et peuvent contribuer à la prévention du cancer ainsi qu’à la santé cardiaque et cérébrale en ralentissant la croissance tumorale et en protégeant les cellules". Une étude publiée en avril 2024 dans la revue Heliyon confirme les dires de la diététicienne.

Les oranges

La plupart des personnes savent que les agrumes, et plus particulièrement les oranges, sont d’excellentes sources de vitamine C. Une orange en contient environ 70 mg, tandis que 350 ml de jus d’orange en contiennent environ 107 mg. Cependant, si vous avez le choix, il est toujours préférable de choisir le fruit entier.

"Le jus d'orange contient beaucoup plus de sucre et moins de fibres qu'une orange fraîche", confirme Violeta Morris.

Ça tourne !

Le brocoli

Source insoupçonnée de ce nutriment, le brocoli contient 51 mg de vitamine C pour seulement une demi-tasse cuite, et ce n’est pas son seul aspect bénéfique. "Il est également riche en fibres, vitamine K, potassium, folate, antioxydants et composés naturels comme les glucosinolates, le sulforaphane et l'indole-3-carbinol, qui contribuent à la protection de nos cellules et pourraient même contribuer à la prévention du cancer", détaille Violeta Morris.

Le kiwi

"Un kiwi de taille moyenne contient environ 64 mg de vitamine C, ce qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé de la peau en protégeant l'organisme des rayons du soleil", explique la diététicienne.

Les épinards

Outre sa richesse en fer, en vitamine A, en potassium et en fibres, l’épinard est un excellent moyen d’atteindre votre quota quotidien de vitamine C, avec 30 mg pour 100 g, une quantité qui équivaut à environ une demi-tasse crue. Les épinards contribuent aussi à une meilleure santé oculaire et cardiaque, et renforcent le système immunitaire.

Les fraises

"Avec seulement 125 ml de fraises fraîches, un adulte peut obtenir la moitié de l'apport quotidien recommandé en vitamine C, soit 54 mg par portion", détaille Violeta Morris. Les fraises regorgent également de fibres et de composés végétaux comme les anthocyanes, qui "aident à réduire l'inflammation, à combattre les particules nocives et à soutenir la santé du cerveau et du cœur", précise la diététicienne.

Les compléments alimentaires

Enfin, si vous n’êtes pas fan de tous ces aliments riches en vitamine C ou que vous avez du mal à en consommer suffisamment quotidiennement, les compléments alimentaires peuvent être une alternative efficace.

"Je recommande toujours une approche axée sur l'alimentation, mais si un complément est nécessaire, privilégiez un produit à base d'acide ascorbique (la forme de vitamine C la plus assimilable), qui respecte les recommandations d'apport journalier et qui est testé par un organisme indépendant, sans agents de remplissage ni sucres inutiles", détaille Violeta Morris.