En ces journées de fortes chaleurs, vous avez toutes et tous reçu le même conseil : boire de l’eau, et ce, de façon régulière. L’équilibre hydrique est en effet essentielle au bien-être général. Cependant, beaucoup de personnes ne répondent pas à leurs besoins en hydratation, ou boivent de l’eau à contrecœur toute la journée.

Heureusement, une série d’autres boissons favorisent une hydratation optimale, qui "aide à réguler la température interne, transporte les nutriments et l'oxygène vers les cellules, lubrifie les articulations, favorise la digestion et assure une bonne élimination des déchets", explique dans un article publié sur le site Well + Good le 14 juin 2025 Brittany Brown, diététicienne.

Voici lesquelles.

La tisane

"Les tisanes, notamment celles à la menthe poivrée ou au gingembre sont de délicieuses options qui hydratent, tout en offrant des bienfaits supplémentaires grâce à leurs propriétés antioxydantes, explique Alison Ellis. (…) Elles sont un excellent moyen d'ajouter de la saveur et de la variété à votre consommation de liquides".

Le bouillon d’os

Très tendance, le bouillon d’os est également extrêmement hydratant. "Le bouillon d'os est riche en sodium et autres minéraux, surtout s'il est mijoté avec des légumes riches en potassium comme des carottes ou des pommes de terre", détaille Brittany Brown. 

L’eau infusée

Une autre façon de rendre l’eau plus savoureuse et hydratante est de l’infuser avec des ingrédients riches en électrolytes. "Ajouter des fruits, des herbes ou des légumes comme du concombre, des baies ou de la menthe peut rehausser considérablement la saveur de l'eau sans avoir besoin d'ajouter d'édulcorants", précise Alison Ellis.

Une alternative simple à préparer : mélangez simplement de l'eau avec vos fruits et légumes préférés dans un pichet et conservez le tout au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

Le jus de fruit dilué

Bien que de nombreux jus de fruits achetés en magasins et donc remplis de sucres ajoutés, certains jus de fruits peuvent être utiles pour favoriser l’hydratation. "Une façon simple de créer une boisson équilibrée et hydratante est de diluer du jus avec de l'eau et d'ajouter une pincée de sel pour une meilleure rétention d'eau", explique Brittany Brown.

L’eau de coco

Souvent présentée comme plus efficace que l’eau plate, l’eau de coco est parfaite pour rester bien hydratée. "L'eau de coco est naturellement riche en électrolytes comme le potassium et le magnésium, ce qui en fait une boisson rafraîchissante et hydratante", détaille Alison Ellis. Privilégiez une eau de coco sans sucre ajouté pour des bienfaits optimaux.

Le jus de Clamato

Le jus de tomate et les boissons à base de ce jus, comme le jus de Clamato, sont d’excellents choix pour votre hydratation. "Naturellement salées, ces boissons végétales sont riches en sodium et en potassium", explique Britanny Brown.

Les smoothies

Souvent utilisés pour atteindre des objectifs quotidiens en protéines et en fibres, les smoothies aident également à favoriser une meilleure hydratation. "Les smoothies à base de fruits riches en eau, comme les baies ou le melon, apportent hydratation, fibres, vitamines et minéraux, précise Alison Ellis. Mélangez les fruits avec de l'eau, du lait ou du yaourt pour une option hydratante riche en nutriments".

Les boissons électrolytiques faites maison ou achetées en magasin

Que vous les prépariez vous-mêmes ou que vous l’achetiez dans le commerce, les boissons électrolytiques sont excellentes pour rester bien hydrater. "Évitez l'alcool pour cette boisson, car il déshydrate", rappelle Brittany Brown.

Le lait

"Le lait est étonnamment hydratant : il est composé d'environ 90 % d'eau et fournit également des protéines et des électrolytes essentiels comme le potassium et le calcium, explique Alison Ellis. C'est un excellent choix pour les enfants ou les athlètes qui ont besoin à la fois de liquides et de nutriments".

Pour les personnes ne consommant pas de produits laitiers, le lait végétal enrichi peut faire l’affaire.