Si vous avez l’habitude de scroller sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà entendu parler du pic de glycémie (une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang). Le plus souvent, celle-ci est causée par la consommation d’aliment avec une charge glycémique élevée, en général, des produits très sucrés. 

Or ce phénomène serait à l’origine de nombreux maux. Alors, pour éviter leur apparition, certaines pratiques permettent de réguler la glycémie dans l’organisme. Exercer une activité physique, comme la marche après un repas, et penser à composer des repas riches en fibres, sont ainsi deux habitudes qui permettent de s'en protéger efficacement.

Mais en plus du contenu de votre assiette, celui de votre verre pourrait être tout aussi important. Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste, revient pour nous sur les boissons qui permettent de le contrôler. 

Pourquoi vaut-il mieux éviter le pic de glycémie ?

Mais d'abord, pourquoi est-il important d’éviter le pic de glycémie ? “Lorsqu’on n’est pas diabétique, le taux de sucre dans le corps doit rester constant”, commence par répondre la spécialiste. En effet, un pic de glucose dans l’organisme déclenche une production importante d’insuline, l’hormone qui est en charge de réguler le niveau de sucre dans le corps. 

Mais quand elle est produite en trop grande quantité, elle favorise aussi le stockage des graisses, souligne la nutritionniste. Et sur le long terme, une sur-production d’insuline endommage les vaisseaux sanguins, ce qui augmente les risques de développer une affection cardiovasculaire, rappelle l’Observatoire de la Prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal.  

Sur le court terme, si l’organisme subit trop souvent des pics de glycémie, cela peut provoquer une résistance à l’insuline qui aura alors un effet réduit : au lieu d’être transformé en énergie, le sucre va alors rester dans le sang. Résultat : on ressent une fatigue constante, qui elle-même peut entraîner une certaine irritabilité, des troubles de la concentration et du sommeil. 

Alors, s’il est impossible de radier totalement les pics de glycémie de son quotidien, puisque ceux-ci découlent d’une réaction biologique saine, il est possible de réduire leur nombre et leur intensité, notamment par l’alimentation. 

Le jus de légume pour faire contrer les pics

Et certaines boissons permettent de le faire, assure Alexandra Murcier. C’est le cas par exemple des jus de légumes. Ces derniers sont très riches en fibres, mais ne contiennent pas de sucre. Or ce sont ces fibres qui permettent de faire baisser les taux de sucres dans le sang. 

L’experte préconise alors de se tourner vers des légumes riches en eau (pour éviter un potentiel aspect soupe au moment de la dégustation), comme le concombre, les épinards ou encore le céleri et l’avocat. 

Pour adapter cette boisson à votre goût, il est aussi possible d’ajouter du citron, qui contrairement à la plupart des fruits, ne contient pas de sucre et ne risque donc pas d’inverser l’effet désiré. 

Ces derniers sont à consommer sans modération, et à composer en fonction de vos préférences personnelles, tant que l’on n'y ajoute pas de sucre. Attention toutefois si vous prenez un traitement anti-coagulant, les légumes verts sont particulièrement riches en vitamine K, un nutriment qui inverse leurs effets. 

Bien choisir ses boissons chaudes

L’eau plate ou gazeuse, la plupart des thés et des infusions n’ont pas de véritables effets sur le taux de sucre dans le sang, car ces derniers ne contiennent ni sucres ni nutriments impliqués dans le processus glycémique. Néanmoins, “la cannelle est une épice hypoglycémiante”, décrit la nutritionniste, c’est-à-dire qu’elle aide à maintenir la glycémie à des niveaux faibles. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des infusions à base de cette épice pour éviter le fameux pic. 

De même, en ce qui concerne le sucre dans l’organisme, le thé vert peut être un allié utile. En effet, ce dernier présente une quantité importante d’antioxydants, et pas n’importe lesquels. Il s’agit des catéchines, des molécules qui favorisent la fonction dite endothéliale, en charge de la sensibilité à l'insuline. 

Ainsi, boire régulièrement du thé vert et plus précisément du thé matcha, qui présente une teneur élevée de catéchines, pourrait avoir un effet direct sur votre glycémie. Attention toutefois, nuance Alexandra Murcier : cela reste un effet modéré, qui ne peut pas compenser une consommation excessive de produits sucrés. De même, pour les personnes diabétiques, impossible de remplacer un traitement médicamenteux par ces boissons. 

Éviter les sodas et le café

Pour éviter le pic de glycémie, pensez-donc aussi à mettre de côté les boissons qui ont tendance à le déclencher. En premier lieu, les boissons très sucrées comme les sodas, les jus de fruits, mais aussi les boissons alcoolisées, poursuit Alexandra Murcier. 

En effet, puisque les liquides sont digérés beaucoup plus rapidement que les aliments solides, dans le cas des boissons sucrées, cela force l’organisme à traiter de grandes quantités de sucre en une seule fois. C’est cette surcharge de travail pour l’organisme qui fait augmenter le plus rapidement l’index glycémique. 

Le café et l'alcool, eux, font monter les taux de cortisol dans l’organisme. Connue pour être l’hormone du stress, cette dernière est aussi hyperglycémiante. Ainsi, même quand il ne contient pas de sucre, mieux vaut consommer le café avec modération et éviter d'en consommer à jeun.