Dans l’alimentation, certaines phrases restent ancrées depuis l’enfance. À commencer par celle qui affirme que manger des légumes verts est important pour préserver sa santé.

S’il existe déjà de nombreuses preuves scientifiques ayant prouvé la véracité de cette affirmation, une étude apporte de nouveaux éléments et avance cette fois qu’un type de légume crucifère est particulièrement avantageux pour la santé, à savoir les pousses de brocoli.

Les jeunes pousses de brocoli et leurs bienfaits sur la santé

Riches en minéraux (calcium, magnésium, potassium) et en vitamines (C, E et A), les brocolis sont généralement boudés dans l’assiette. Pourtant, ils regorgent de bienfaits, notamment lorsqu’ils ne sont encore que de jeunes pousses.

Les légumes verts, comme l’ont prouvé différents travaux, sont utiles pour prévenir certains cancers, réguler la glycémie, améliorer la santé cardiovasculaire ou encore réduire l’inflammation. Mais une nouvelle étude de l’Université d’Osaka (Japon) et publié dans la revue scientifique Redox Biology suggère que ces bienfaits pourraient être encore plus importants lorsqu’il s’agit de jeunes pousses.

Cette différence s’explique par la concentration particulièrement élevée de polysulfures, un des nombreux antioxydants végétaux présents dans les crucifères, dans les jeunes pousses de brocoli par rapport au brocoli mature.

Une concentration de polysulfures bien plus élevée

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné la concentration de polysulfures dans les pousses de brocoli pendant la germination et la croissance. Ils se sont également appuyé sur d’anciens travaux menés sur les concentrations de cet antioxydant dans 22 légumes.

Les chercheurs ont ensuite fait germer et pousser les graines dans de "l’eau ultrapure", une eau purifiée, à une température d’environ 25°C. Ils en ont récolté toutes les 24 heures, puis les ont réduites en poudre dans de l’azote liquide et ont stocké cette poudre à -80°C. L’équipe a ensuite utilisé l’analyse chimique pour déterminer la concentration de polysulfures à chaque étape de la germination et de la croissance.

Au cours des cinq jours de croissance, bien que la teneur totale en soufre des plantes soit restée inchangée, la proportion de polysulfures a augmenté radicalement. Alors que la graine en contenait moins de 1%, les pousses en contenaient 15,5% au cinquième jour.

Comment l’expliquer ? "Les pousses de brocoli sont jeunes dans leur phase de croissance et donc plus vulnérables aux facteurs environnementaux. Elles ont donc probablement une concentration plus élevé de composés polysulfurés pour protéger la plante contre les dommages", explique le docteur Laurent Blekkenhorst, chercheuses à l’institut de recherche sur la nutrition de l’Université Edit Cowan (Australie) à Medical News Today.

Le pouvoir des antioxydants sur le microbiote

Les fibres et les antioxydants contenus dans les légumes verts protègent la santé digestive et aide à prévenir les dommages cellulaires. En consommant des jeunes pousses, bien plus concentrées que leur version mature, les bienfaits sur le microbiote intestinal n’en sont que décuplés.

En dehors des brocolis, les artichauts sont d’ailleurs très riches en nutriments et en antioxydants. Des recherches suggèrent qu’ils peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé intestinale. Une étude a d’ailleurs prouvé que la consommation d’artichauts peut être bénéfique pour la santé et de l’intestin, du foie et du cœur.

La consommation d’antioxydants est aussi particulièrement importante pour permettre à l’organisme de combattre le stress oxydatif, qui augmente le risque de développer un cancer, une maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé. En augmentant ses apports, il est donc possible de prévenir des dommages, parfois irréversibles sur le long terme.